Flores

Un héritage naturel et ethnologique unique au monde

L’île de Flores est exceptionnelle à de nombreux points de vue. Exceptionnelle en premier lieu en raison de sa faune et de sa flore endémique. Qui n’est pas sans connaître les dragons de Komodo, ces lézards longs de plus de trois mètres rescapés de la Préhistoire.

flores komodoIl s’agit là de l’exemple le plus fameux mais l’île de Flores a abrité de nombreuses espèces uniques, en raison notamment des phénomènes dénommés gigantisme et nanisme insulaires. Si l’éléphant nain Stégodon a disparu depuis plusieurs milliers d’années, le rat géant continue lui de peupler les forêts… La découverte la plus sensationnelle demeure néanmoins l’excavation en 2003 des restes d'un hominidé fossile d'une espèce inconnue, initialement surnommée « homme de Flores ». Contemporain de l’homme moderne puisqu’il aurait vécu au moins jusqu’en -18 000, ce petit hominidé ne dépassait guère à l’âge adulte la taille d’un enfant actuel de 3 ans… Une découverte qui a profondément bouleversé les certitudes sur l’origine de l’Homme et continue de diviser la communauté scientifique.

flores marineLa faune et la flaure maritimes à Flores ne sont pas en reste non plus. Les fonds, essentiellement dans l’archipel de Komodo, sont parmi les plus riches au monde et la plongée masque et tuba ou sous-marine provoque un enchantement de tous les instants. Sur ces petites îles au sable blanc poudreux les amoureux de Robinson seront comblés…

village traditionnel de floresFlores est exceptionnelle également en raison de sa culture et de ses villages traditionnels pour certains parfaitement préservés. Composée de 7 ethnies différentes, majoritairement chrétiennes sans tourner le dos à l’animisme, l’île présente une grande diversité au niveau de l’habitat, sans doute liée au fort cloisonnement engendré par un relief très marqué. L’architecture est différente selon les régions et certains villages, notamment en pays Manggarai et Ngadah, sont de véritables petits bijoux encastrés dans un paysage volcanique à vous couper le souffle.


lake kelimutu floresLe trekking est bien souvent l’unique moyen d’atteindre ces endroits préservés, au milieu d’une nature exubérante, mais le développement récent des infrastructures routières permet désormais d’accéder à la majorité des sites d’intérêt pour un moindre effort. flores villageurIl y a quelques années encore la découverte de l’île de Flores était réservée aux routards et aventuriers en tout genre, acceptant de passer de nombreuses heures sur des routes déchiquetées. L’intérêt actuel du gouvernement indonésien pour Flores et l’amélioration des infrastructures qui en découle nous permet aujourd’hui de vous proposer, dans des conditions de confort désormais suffisantes, une découverte approfondie de cette merveilleuse île à l’occasion d’une traversée sur une douzaine de jours (traitement antipaludéen conseillé). Pour partir sur les traces du petit homme de Flores; de l’archipel de Komodo, ses superbes plages et ses varans, à l’impressionnant volcan Kelimutu et ses intrigants lacs colorés, toujours au plus près de la population locale…

carte de flores

La carte de FLores

Partez avec nous pour une découverte authentique de Flores

Cliquez sur les rubriques ci-dessous pour explorer :

Le Parc Naturel de Komodo et de Rinca
Le Parc Naturel de Komodo et de Rinca

Un des lieux mythiques de la planète, assurément, et pour de bonnes raisons. Il ressemble à de nombreux égards à l’idée qu’on se fait de l’enfer: chaleur torride, très peu de végétation, presque pas d’ombre, animaux monstrueux.

Plus de détails sur le Parc Naturel de Komodo et de Rinca »


Les petites îles entre Labuhanbajo et Komodo
Les petites îles entre Labuhanbajo et Komodo

Certaines sont habitées, d’autres non, elles donnent toutes envie de s’y arrêter, au mépris des récifs qui les entourent quelquefois. La visite des petits villages aux maisons colorées sur pilotis vous transporte dans un autre monde et vous font voyager délicieusement dans le temps.

Plus de détails sur les petites îles entre Labuhanbajo et Komodo »


La petite ville portuaire de Labuhanbajo
La petite ville portuaire de Labuhanbajo

Habitée pour une moitié par les Manggarai et l’autre par des Bugis venus depuis longtemps du sud de Sulawesi, elle dégage une ambiance paisible et « loin de tout ».

Plus de détails sur la petite ville portuaire de Labuhanbajo »


Ruteng, la capitale du pays Manggarai et ses environs
Ruteng, la capitale du pays Manggarai et ses environs

La capitale du pays Manggarai se situe à 1500 mètres d’altitude et ses nuits très fraîches ont inscrites au rang des coutumes la consommation de l’arak, alcool tiré des palmiers lontar, qui réchauffe les corps et leur...

Plus de détails sur Ruteng, la capitale du pays Manggarai et ses environs »


sélection d'hôtels à Flores
Notre sélection d'hôtels à Flores

Les équipes de Bali Authentique ont sélectionné pour vous les meilleures adresses d'hôtel et maison d'hôte selon des critères d'authenticité, de professionnalisme, et de rapport qualité prix, dans les deux classes d'hébergement suivantes...

Voir notre sélection d'hôtels à Flores »


témoignages de voyageurs partis à Flores
Nos témoignages de voyageurs partis à Flores

Agés de 6 mois à 78 ans (nos actuels "records" en terme d'âge), en couple, en famille avec enfants ou bébés, entre amis, les voyageurs de Bali Authentique témoignent ici de LEUR voyage, taillé sur mesure, pour vraiment coller aux attentes de chacun.

Découvrez nos témoignages de voyageurs partis à Flores »


Galeries photos (Flores)

Le volcan Kelimutu de Flores
Le volcan Kelimutu de Flores

Capture du volcan Kelimutu à Flores en Indonésie

Les marchés de Flores
Les marchés de Flores

Les marchés de Flores

Méthodes ancestrales de fabrication des ikats
Méthodes ancestrales de fabrication des ikats

Une femme faisant un Ikats à Flores en Indonésie

Village traditionnel Manggarai
Village traditionnel Manggarai

Un village traditionnel qui était totalement coupé du monde jusque dans les années 60. Au-delà de l'architecture, tout à fait d'origine, c'est la gentillesse...

Villages perdus dans les montagnes de la région de Bajawa
Villages perdus dans les montagnes de la région de Bajawa

Reportage photos de villages perdus dans les montagnes de la région de Bajawa sur l'ile de Flores en Indonésie

Croisière en direction des dragons de Komodo et de Rinca
Croisière en direction des dragons de Komodo et de Rinca

Les dragons des petites ïles Komodo et Rinca à l'ouest de celle, beaucoup plus grande de Flores, méritent les efforts pour s'y rendre. Partez vous-aussi à la rencontre de la Préhistoire !

Flores: Petites iles au large de Labuhanbajo
Flores: Petites iles au large de Labuhanbajo

Les petites iles au large de Labuhanbajo méritent d'y jeter l'ancre, pour la visite de hameaux Bugis et de la plongée en surface.


Haut de page