Lombok, l’Authentique

plage de lombokLombok s’est fait connaitre ces dernières années du grand public comme une alternative à Bali dont elle est voisine et bien reliée par voie maritime et aérienne à coût modéré. L’ouverture de son nouvel aéroport international en 2011 devrait accélérer le phénomène et permettre à Lombok de devenir une destination phare avec pour joyaux de magnifiques plages de sable blanc encore souvent désertes. L’occidentalisation étant quasi nulle en-dehors des centres touristiques tels que Kuta et Senggigi, l’exotisme est assuré. riziere - lombokLa réserve naturelle du volcan Rinjani et les îles, celles dénommées les Gilis (Trawangan, Meno et Air), très prisées, mais aussi celles moins connues permettant de véritables robinsonnades si l’on se satisfait d’un confort amoindri, sont les autres points forts de la destination.

Afin d’éviter malentendu et éventuelles désillusions il faut néanmoins avoir à l’esprit que l’île de Lombok d’aujourd’hui n’est pas « semblable à Bali mais en plus sauvage » comme paresseusement (mercantilement ?) présenté dans la plupart des guides-papier. Si la superficie et le relief, certains costumes notamment ceux des musiciens de gamelan, se ressemblent, la comparaison s’arrête là même si Lombok fut durant deux siècles plus ou moins rattachée au royaume balinais de Karangasem avant l’intervention des colonisateurs hollandais, et même si une forte et influente minorité balinaise est encore présente sur la côte ouest de l’île.

lombok inhabitantlombok village

sasak lombokCar Lombok est en vérité aux antipodes de Bali sur de nombreux points que l’on peut considérer comme majeurs tels que la religion (l’une très majoritairement hindouiste, l’autre pratiquant majoritairement un islam qui n’est pas de la version la plus tolérante qui soit dans l’archipel indonésien), les rites (nombreux et envoûtants à Bali et quasiment inexistants à Lombok) et l’hospitalité envers les occidentaux (naturelle sur l’île des dieux et atteinte doucement et de haute lutte chez les Sasaks, habitants de Lombok).

senggigiLes bonnes raisons de découvrir Lombok sont la sensation d’être hors du temps, une nature très préservée en raison d’un assez faible peuplement, d’immenses plages de sable blanc désertes accessibles en voiture, le plein d’authenticité, une hôtellerie balnéaire souvent de grande qualité, d’excellentes opportunités de plongée de surface et sous-marine autour des petites îles, un artisanat original, contentez-vous de cela, c’est déjà beaucoup, et « oubliez » les comparaisons avec Bali, hasardeuses, infondées, que vous avez pu lire de ci de là et qui pourraient vous faire juger que vous vous êtes trompés d’adresse.

tetebatuSengiggi est la seule région à proposer une vaste palette hôtelière et sa situation assez centrale permet d’accéder aux centres d’intérêt essentiels de l’ïle. Néanmoins nous recommandons un circuit plus itinérant afin de couper la longueur des trajets en voiture et aller plus aisément à l’écart des sentiers battus. Ainsi, si le confort hôtelier n’est pas un souhait incontournable, nous vous invitons à passer une nuit au nord du volcan Rinjani, une deuxième dans la région de Tetebatu au centre de l’île avant de finir par deux nuits ou trois nuits au sud-ouest, région magnifique qui s’ouvre peu à peu au tourisme.

Les îles Gilis peuvent répondre à tous les goûts et le parc hôtelier bien fourni, mais ceux en quête d’exotisme absolu préfèreront les petites îles du sud-ouest de Lombok (en s’y prenant très à l’avance car le nombre de chambres y est très restreint) pour deux ou trois jours de robinsonnade comme en rêve…

rinjanivolcan rinjani

la carte de lombok

La carte de Lombok

Partez avec nous pour une découverte authentique de Lombok

Cliquez sur les rubriques ci-dessous pour explorer :

sélection d'hôtels à Lombok
Notre sélection d'hôtels à Lombok

Les équipes de Bali Authentique ont sélectionné pour vous les meilleures adresses d'hôtel et maison d'hôte selon des critères d'authenticité, de professionnalisme, et de rapport qualité prix, dans les deux classes d'hébergement suivantes...

Voir notre sélection d'hôtels à Lombok »

témoignages de voyageurs partis à Lombok
Nos témoignages de voyageurs partis à Lombok

Agés de 6 mois à 78 ans (nos actuels "records" en terme d'âge), en couple, en famille avec enfants ou bébés, entre amis, les voyageurs de Bali Authentique témoignent ici de LEUR voyage, taillé sur mesure, pour vraiment coller aux attentes de chacun.

Découvrez nos témoignages de voyageurs partis à Lombok »

Galeries photos (Lombok)

Retour de pêche à Gili Air
Retour de pêche à Gili Air

Retour de pêche à Gili Air

La région de Tetebatu, une vie à la campagne
La région de Tetebatu, une vie à la campagne

Sur les flancs sud du volcan Rinjani, la vie rurale, agricole, suit son cours tranquillement, à l'abri de l'agitation du monde moderne. Du vert à perte de vue, des sources et des chutes d'eau, bref une nature préservée.

Balade dans le village de Senaru
Balade dans le village de Senaru

Un village traditionnel qui était totalement coupé du monde jusque dans les années 60. Au-delà de l'architecture, tout à fait d'origine, c'est la gentillesse...

Lombok : La région de Kuta
Lombok : La région de Kuta

Le sud de Lombok présente d'extraordinaires paysages de reliefs escarpés et arides embrassant de riantes mini-vallées tapissées de rizières verdoyantes....

Un marché traditionnel à Lombok
Un marché traditionnel à Lombok

Que faire à Lombok ? Découvrez un marché très traditionnel de Lombok avec l'agence de voyage Bali Authentique.

Relacher une tortue de mer à Gili Meno
Relacher une tortue de mer à Gili Meno

Relacher une tortue de mer à Gili Meno

Lombok : Balade dans la vallée de Sembalun
Lombok : Balade dans la vallée de Sembalun

Ce plateau d'altitude est peuplée des descendants de Javanais installés là sous l'empire Majapahit. Ils en gardent la fraîcheur d'esprit et une douceur

La péninsule sauvage d'Ekas
La péninsule sauvage d'Ekas

A l'extrême sud-est de Lombok cette péninsule encore vierge recèle des plages parmi les plus belles d'Indonésie. En raison de l'état des infrastructures routières, l'accès n'est guère possible que par la mer… Mais pour combien de temps ?

Vie de village sur Gili Air
Vie de village sur Gili Air

Lombok: reportage photo de la vie de village à Gili Air

Un habitat traditionnel sur Lombok
Un habitat traditionnel sur Lombok

Le développement à Lombok reste très inégal. Dans de nombreuses régions l'habitat traditionnel, utilisant le bambou et le chaume (alang-alang en indonésien), perdure.

La région de Lembar à Lombok
La région de Lembar à Lombok

Lembar n'est pour la plupart des voyageurs que le port d'entrée de Lombok en provenance de Bali. Mais en vérité Lembar est le nom donné à toute la région...

Lombok : la plage de Senggigi
Lombok : la plage de Senggigi

Lombok : la plage de Senggigi sous différents angles


Haut de page