Nusa Lembongan: l'île “paysanne”

nusa_lembongan_03_resize.jpgLa petite île de Nusa Lembongan se situe au large de Bali, à moins de quarante minute de Sanur en speed-boat. Elle fait partie de l'ancien royaume de Klungkung, et sa population est exclusivement balinaise. Cette île dont on fait le tour à moto en une heure et demie possède de nombreuses plages de sable blanc et des vagues attirant les surfers du monde entier. Mais c'est la culture des algues, qui sont exportées au Japon, en Chine et ailleurs, qui fait sa véritable renommée. La population y vit dans la sérenité d'une récolte journalière assurée, et réussit ainsi à ne pas dépendre outre mesure du tourisme.

A marée haute, les eaux peu profondes entourant l'île prennent cette couleur turquoise symbole de paradis tropical: les étrangers se plaisent à la baignade pendant que les autochtones rêvassent en se reposant ou vaquent à de menues occupations dans leurs maisonnées.

L'observateur aura déjà trouvé étrange les innombrables petites embarcations longeant le bord de mer, qui ressemblent plus à des gondoles vénitiennes qu'à des bateaux destinés à affronter le grand bleu. C'est quand l'étendue azurée se retire et qu'affleurent les champs d'algues que l'on comprend que les insulaires sont en vérité des “paysans de la mer” et qu'ils tournent le dos aux incertitudes de la pêche parce que la nature et les Dieux leur offrent mieux: les algues se vendent plus cher au kilo que la majorité des poissons, et aussi, et plus important peut-être, plus cher que le riz.

L'île se prête au vélo et au scooter. La découverte de la forêt de mangrove est un incontournable, tout comme la maison souterraine (plus de 100 mètres carrés!) creusée par la main d'un seul homme, à la fois marionnettiste, danseur, et prêtre hindou, qui voulait par cette entreprise folle démontrer la véracité d'une légende indienne.

La visite de la petite île voisine, Nusa Ceningan, reliée par un pont qu'on ne peut oublier après l'avoir emprunté une fois, est également recommandée. Un dernier point qui a son importance: les oiseaux sont protégés à Nusa Lembongan, et il est réjouissant d'en croiser à tout moment de sa promenade. Par ailleurs cette destination satisfera aussi les plongeurs confirmés qui pourront se rendre aisément sur les spots de Nusa Penida, parmi les plus réputés de l'archipel indonésien.

A éviter: les prétendus hôtels de luxe qui servent essentiellement de lieu de restauration et de jeu à la mi-journée aux hordes de touristes ayant opté pour une mini-croisière d'une journée entre Bali et Nusa Lembongan. Une version particulièrement terrible du tourisme de masse.

Partez avec nous pour une découverte authentique de Nusa Lembongan

Cliquez sur les rubriques ci-dessous pour explorer :

sélection d'hôtels à Nusa Lembongan
Notre sélection d'hôtels à Nusa Lembongan

Comme pour Bali, les équipes de Bali Authentique ont quadrillé Java visité et testé de nombreux hôtels, maisons d’hôte, villas et rigoureusement sélectionné pour vous les meilleures adresses selon des critères d’authenticité, de professionnalisme, et de rapport qualité prix, dans les quatre classes d’hébergement suivantes...

Voir notre sélection d'hôtels à Nusa Lembongan »

témoignages de voyageurs partis à Nusa Lembongan
Nos témoignages de voyageurs partis à Nusa Lembongan

Agés de 6 mois à 78 ans (nos actuels "records" en terme d'âge), en couple, en famille avec enfants ou bébés, entre amis, les voyageurs de Bali Authentique témoignent ici de LEUR voyage, taillé sur mesure, pour vraiment coller aux attentes de chacun.

Découvrez nos témoignages de voyageurs partis à Nusa Lembongan »

Galeries photos (Nusa Lembongan)

Culture des algues à Nusa Lembongan
Culture des algues à Nusa Lembongan

Nusa lembogan et la culture des algues en photos


Haut de page