Un tourisme respectueux

Pour la préservation du patrimoine culturel et naturel

Bali Authentique croit profondément au rôle important à jouer de la culture balinaise dans le monde (une véritable “amazonie spirituelle”) et considère que l'on gagnerait à mieux la connaître et à en tirer une source d'inspiration pour son propre cheminement. A l'heure actuelle, seul le tourisme permet à Bali et à l'Indonésie (dont on ne parle aux nouvelles que pour évoquer une catastrophe naturelle !) d'influencer un peu l'Occident, en “marquant” les esprits des voyageurs et en les sensibilisant aux avantages d'une vie quotidienne plus tournée vers la nature et l'immatériel. Bali Authentique est par ailleurs tout à fait conscient qu'aucune forme de tourisme ne peut ambitionner de complètement éviter de provoquer, à un certain degré, la destruction du mode de vie autochtone mais nous considérons qu'il y a moyen, quand même, de limiter les “dégâts”, et c'est la tâche à laquelle nous nous attachons modestement.

Une rencontre avec les habitants sur un pied d'égalité

Bali Authentique veut favoriser les rencontres et les échanges avec les habitants. Que celles-ci aient lieu lors de randonnées, sur un marché, lors de festivités villageoises, dans la rue, dans un restaurant, peu importe, mais il faut qu'elles soient “naturelles” et sur un pied d'égalité. Nous préférons très fortement les petites structures hôtelières, et leur athmosphère chaleureuse, aux hôtels internationaux où les employés (et les touristes d'ailleurs) ne sont que des numéros. Nous sommes particulièrement choqués par un phénomène récent du tourisme de luxe à Bali qui est la location de villas privées, le service étant assuré par des autochtones réduits au statut de “domestiques”, comme aux temps coloniaux, temps où les indigènes étaient à “civiliser”. Bali Authentique combat ce cynisme d'un nouveau genre, en contradiction totale avec le tourisme durable, mettant en péril la qualité future des relations entre les Balinais et les étrangers.

Une activité qui profite pleinement à l'économie locale

D'habitude la population des pays émergents ne profite que d'une maigre portion des forfaits touristiques. Le tourisme alternatif proposé par Bali Authentique vous permet de fertiliser plus largement l'économie locale en court-circuitant considérablement les intermédiaires et en particulier l'importante commission prise par les agences basées dans les pays développés, ainsi que les grandes chaînes hôtellières internationales. En vous amenant sur les routes de traverse, dans des régions reculés, les dépenses occasionnés par vos visites, repas, achats divers toucheront des populations laissées habituellement pour compte par l'industrie touristique. A savoir aussi que les séjours Bali Authentique, organisés par l'entreprise indonésienne PT Different Bali Indonesia Tours & Travel, sont soumis aux impôts en vigueur en Indonésie.

Des séjours vraiment sur mesure Pour voyager en toute sécurité

Haut de page