Témoignages de voyageurs partis avec Bali Authentique en 2010

(Juillet - Août)

Agés de 6 mois à 78 ans (nos actuels "records" en terme d'âge), en couple, en famille avec enfants ou bébés, entre amis, les voyageurs de Bali Authentique témoignent ici de LEUR voyage, taillé sur mesure, pour vraiment coller aux attentes de chacun.

« Premier | ‹ Précédent | Suivant › | Dernier »

Voyage au cœur de Bali et Java de Nadia et Alain

(18 jours à Bali et Java est en août-septembre 2010)

Bonjour à tous

Par facilité, nous avions fait Bali avec un TO Européen. Grand groupe, gros bus, grands hôtels.

Nous avions vu les incontournables et sommes passés à côté de l'essentiel : les Balinais. Nous nous sommes juré de ne plus jamais recommencer et de revenir différemment. Nous avions envie et besoin de rencontrer les gens, envie de découvrir d'autres modes de vie, d'autres modes de pensée, d'autres façons de croire, envie de manger local, de sentir local, de vibrer local.

Passionnés de photos : nous sommes en quête d'authenticité : de lumières, de couleurs, d'ambiances, toutes ces choses éphémères qui se cueillent dans le présent pour laisser des traces inoubliables. Nous avons demandé une proposition de circuit à Bali Authentique, en fonction de ces critères. 

Au bout de trois semaines de circuit, nous étions malades à l'idée que cela s'arrête. C'était trop !  Rien de spectaculaire, rien d'exceptionnel, mais cette impression d'avoir touché à l'essentiel, tous les jours, tout simplement.

Nous le devons à toute l'équipe : ceux et celles dont on ne parle pas et qui se grattent la tête pour satisfaire au mieux le client. Le staff qui est aux petits soins, répond à toutes les questions avant, pendant et après. C'est quand même assez rare d'être contacté 3 fois au cours d'un circuit pour s'assurer que tout va bien. Les hôtels choisis, à part un, étaient cozy, agréables, intimistes. Enfin le chauffeur. Celui par qui tout arrive...

Jusqu'à ce qu'on le rencontre on ne sait pas sur qui on va tomber... ce n'est pas toujours évident de trouver la personne qui saura sentir ce que nous cherchons, qui anticipera nos attentes, tout en étant chaleureux, prévenant, discret, cultivé, avec humour et réserve.

Nous avons été impressionnés par la qualité de notre chauffeur, Roy. Un jeune homme qui répond à tout ce que nous pouvions souhaiter d'un chauffeur guide. Il mettait de l'eau minérale chaque jour à notre disposition, ce qui est appréciable car il a fait très chaud. Lorsqu'il a vu que nous acceptions de manger dans des warungs populaires, il nous accompagnait, en payant lui-même ses repas. 

Il nous a fait découvrir des plats que nous ne connaissions pas. Voyant notre intérêt pour les spécialités locales et notre gourmandise, il nous a fait goûter à tout ce qui se mange sur les marchés de nuit, on s'arrêtait aux stands de fruits en bord de route chaque fois qu'il y avait des fruits que nous ne connaissions pas avec dégustation et visite du jardin des producteurs improvisées.

Sachant que j'avais la jambe cassée, il nous a accompagné dans toutes les randonnées pour venir en aide en cas de besoin. Nous avons réalisé de vrais challenges lors les randonnées. A chaque fois il intervenait pour faciliter nos échanges avec les personnes que nous rencontrions.

Roy a vite compris que nous étions mordus de photos, il a su repérer le type de photos que nous aimions : cadrage, éclairage etc... il finissait pas s'arrêter là où il pensait que nous allions prendre du plaisir. Il s'est même mis à faire des photos avec nous, lorsque nous lui prêtions un de nos appareils. Il a toujours été à l'heure. Lorsqu'il ne savait pas répondre à une question, il s'excusait en disant qu'il ne connaissait pas la réponse. 

Mais c'est allé bien au delà... Nous avons vécu avec lui des expériences qui sortent de l'ordinaire : aux sources de Tampaksiring où il s'est passé des choses d'entre deux mondes, qui nous ont beaucoup rapprochés, et chez trois balians, avec lesquels il s'est aussi passé des choses inattendues à différents niveaux. 

Entre autre à notre retour le chirurgien a constaté que la fracture spiroide du tibia qui ne consolidait pas depuis 6 mois était consolidée, ce qui devrait permettre de retirer la tige et les vis 6 mois plus tôt que prévu. 

Roy bien qu'il s'en défende, a une culture très large, il est capable de converser sur beaucoup de sujets. Il adore chanter, ce que nous avons fait souvent ensemble lorsque la route était longue. Il a un humour fou et comme c'était partagé, nous n'avons jamais autant ri de notre vie. Pour nous c'est un grand homme. Lorsque nous retournerons à Bali pour faire d'autres îles et une autre partie de Java, nous reprendrons Bali Authentique, et si c'est possible, nous demanderons d'être à nouveau accompagnés par Roy. Depuis notre retour la joie de vivre de Roy nous manque.

Merci à tous, grâce à vous et à nous, nous avons connus les plus beaux matins du monde.

Nadia et Alain 


Le voyage enchanteur de Martine et Enzo

(12 jours à Bali et Jogjakarta en août-septembre 2010)

Nous souhaitions connaître Bali en dehors des circuits touristiques traditionnels et aller à la découverte des habitants et de leur mode de vie à notre rythme.

Nous avons été comblés au delà de nos espérances.

Nos guides et chauffeurs ont été formidables et nous ont permis de voir, de partager, de vivre quelques instants avec différentes personnes ou familles. Toujours avec le sourire et bonne humeur. Un gros merci à Titiana, Made, Putu, Rina, Herman.

Les paysages sont superbes, peu fréquentés. Une crique de sable blanc donnant sur l'océan indien rien que pour 2. C'est vraiment magique. Avis aux jeunes mariés. Mais attention par ailleurs les vagues sont fougueuses.

Les Balinais toujours souriants, calmes, tolérants et d'une amabilité exemplaire, nous ont permis d'être les témoins de leur travail, de quelques instants de leur vie quotidienne, de la préparation d'un mariage, de leurs coutumes religieuses. Ce sont des gens très attachants qui ont bien voulu nous inviter à boire le lait de coco, le thé, à déguster le poisson grillé ou quelques spécialités locales. Ce sont des moments inoubliables.

N'oublions pas les massages très toniques, les combats de coqs, le Batik, le vélo à travers les rizières, le cyclo pousse de nuit à Java. Tout a été merveilleux et très bien organisé. Nous en avons rapporté des centaines de photos dont nous vous envoyons quelques exemples. Merci encore à toute l'équipe de Bali authentique pour ce séjour qui restera le plus beau que nous ayons fait, notamment d'un point de vue humain.

Nous en avons eu plein les yeux et plein le coeur....

Enzo et Martine du Pays de Montbéliard


Le voyage «découverte» de Valérie, Hervé, Léna et Théo

(15 jours à Bali et Java en août 2010)

De retour depuis un mois, nous avons encore des images de ce voyage plein la tête et le cœur.

Parmi les mille moments appréciés, peut-être deux à Java qui nous ont marqué plus que d’autres : le poisson choisi à la sortie du bateau dans ce petit port de Gunung Kidul et dégusté à la table du chaman, face aux vagues, sous les auspices de la déesse des mères profondes… Et cette ballade en moto dans la forêt de teck, suivie d’une belle montée au milieu de nulle part, pour arriver sur une plage immense et déserte…

Mais il faudrait aussi parler des volcans crachant leur souffre, de ces temples qui vibrent chacun d’une manière différente, des bateaux chamarrés de Meru Betiri, de la méditation sous le banian, des dauphins qui dansent dans le soleil levant, des poissons qui nous chatouillent les doigts, de la douceur du couché du soleil sur le sable noir, des paysages méticuleusement sculptés par le travail des paysans, des motos « transportent tout et tout le monde », des rizières aux verts changeants, des mosquées colorées…

Et puis bien entendu, ce qui nous a peut-être marqué plus que tout, c’est la gentillesse rencontrée à chaque échange avec les javanais et balinais, les sourires qui ne tarissent pas… à commencer par ceux de nos deux guides. Herman et Madé, deux personnalités très différentes mais qui ont en commun la générosité, la bonne humeur invariable, et l’envie de nous faire partager les trésors de leurs îles.

Merci à eux qui ont été au cœur de la réussite de ces deux semaines, et bien sûr merci à toute l’équipe de Bali Authentique, qui dans l’ombre, œuvre à la réussite de ces séjours uniques dans tous les sens du terme.

Valérie, Hervé, Léna, Théo


Le voyage en famille de Virginie, Denis et leurs enfants de Bordeaux

(18 jours à Bali et Lombok en août 2010)

Nous voulions découvrir Bali, sa population, ses paysages et sa culture et surtout ne pas être dans la foule. Contrat largement rempli par Bali Authentique, Je vous jure qu'il y a moyens de se balader à Bali sans voir la foule ou les touristes.

Nous n'avons vu personne où plutôt pour être honnête, nous avons vu du monde à Kuta où nous n'avions pas prévu d'aller au départ et que nous avons voulu visiter le dernier jour.

Comment ne pas être séduit par notre chauffeur Gede, un homme souriant (comme tous ici), hindouiste fervent, plein de poésie et d'attentions pour ses Dieux et ses esprits (offrandes diverses, arrêt dans la campagne pour déposer une gourmandise à un esprit, petit coup de Klaxon sous les vieux banians pour honorer leur esprit, etc), un régal de gentillesse d'attentions et de bonne humeur. Nous nous sommes si bien entendu que nous avons fait les courses au marcher de Denpasar et qu'il nous a invité chez lui à déguster sa cuisine parmi les siens.

Comment ne pas être séduit par Bali, ses paysages, sa lumière exceptionnelle, ses rizières déclinant toutes les nuances du vert, ces hommes et femmes courbées travaillant ce riz sans relâche et vous accueillant avec le sourire, ces routes étroites, sinueuses où se côtoient des voitures, des camions, des mobilettes à foison transportant jusqu'à 5 passagers dans un brouhaha de Klaxon (Ce klaxon qui veut dire à la foi : bonjour, merci, c'est bon ça passe, attention, au revoir, vas y etc......, mais avec sourire et courtoisie). D'ailleurs, on ne parle pas en kilomètre mais en temps : may be fourty minuts....

Ce coucher de soleil sur le mont Agung depuis une plage de Lombok. Comment ne pas être séduit par la nourriture, il y a tout (et beaucoup de riz), des fruits gorgés de soleil, des petits bouiboui (Warung) où l'on mange des sate, des migoreng ou nasigoreng pour un Euro par personne en bord de route (les vendeurs sont prévenants, surpris de nous voir et adaptent le taux de piment de leur cuisine locale à leurs hôtes) ou des grands chefs comme à l’hôtel référencé LU-2 (hôtel de rêve) qui vous font déguster une cuisine si fraîche et raffinée qu'on y resterait à vie.

Comment ne pas être séduit par les différentes adresses d'hôtel qu'a su trouver Bali authentique ? Qu'ils soient cachés dans la nature, à flanc de montagne (l’hôtel référencé LU-4 est une merveille), en bord de mer, ou à proximité d'une ville, leurs points communs sont nombreux : site exceptionnel, accueil d'une extrême gentillesse, hôtellerie de grande qualité, raffinement (la réalité est vraiment beaucoup plus belle que ne le laissent supposer les photos), petites structures où l'on a l'impression d'être les seuls, chaque adresse a son petit truc en plus qui fait que tous bien différents, il est impossible de les départager.

Un grand merci à Bali authentique, une adresse à garder et à vivement conseiller.

Denis, Virginie et leurs enfants.


Le voyage en famille de Pilar, Martin et Maxime de Paris

(21 jours à Java, Bali et sur les îles Gili en août 2010)

Bonjour,

Vous avez raison les nouvelles d'Indonésie et tout particulièrement celles de l'éruption du volcan Mérapi nous ont touchés.

Nous gardons de merveilleux souvenirs de notre voyage, des endroits touristiques certes mais néanmoins authentiques visités et de la gentillesse des Indonésiens. Nous avons passé des vacances formidables avec nos guides Luna et Catur.

A notre tour, nous souhaitons à toute l'équipe de Bali Authentique ainsi qu'à nos guides une excellente année 2011.

Cordialement

Pilar, Martin et Maxime


Le voyage «découverte» de Dominique, Annie, Nelly, Hélène, Alain et Michel

(11 jours à Bali en août 2010)

Bonjour,

En 2 mots nous avons été contents de notre programme indonésien qui s'est bien adapté à notre demande grâce à un questionnaire bien pensé et qui apporte sans nul doute un plus incontestable, tant dans les endroits atteints que par des hébergements hors sentiers battus et cela pour un coût raisonnable.

Ce qui veut dire, par exemple, que pour la journée île + temple + pêche et dîner plage, même pour des touristes débrouillards, ce programme serait difficile à organiser et Bali Authentique apporte un vrai service.

De même le passage chez le marionnettiste reste mémorable. Le guide Burhan était très généreux de son temps et de ses explications avec une vrai personnalité et nos deux chauffeurs étaient très prévenants et très professionnels..

L'organisation Bali Authentique a montré son sérieux et sa réactivité lors d'une panne impromptue de minibus résolue en une demi-heure.

Bien à vous


L’immersion dans le Bali Authentique de Nathalie, Jérôme et leurs enfants Chloé et Manon

(2 semaines à Bali en août 2010)

De purs moments de bonheur et d’émerveillement durant ces 15 jours.

Après un accueil chaleureux dans des bureaux authentiques ! suivi d’un petit massage relaxant, nous voici plongés dans l’atmosphère balinaise.

Des rizières de pure beauté, des temples envoûtants, une ascension mémorable du volcan Batur, la virée en pirogue au soleil levant, le sourire des enfants, la gentillesse et la sérénité des balinais, le tout accompagné d’un guide extra-ordinaire Agung, parlant très bien anglais; sa richesse intellectuelle, son savoir sur la religion, sa dévotion, sa gentillesse et son écoute au quotidien ont donné une autre dimension à notre voyage;

Un parcours sans faute pour le choix des hôtels ainsi que les recommandations pour l’itinéraire; nous l’avons voulu unique et Bali Authentique a su répondre à notre attente.

Nous ne pouvons que vous les recommander.  Encore merci à toute l’équipe.

JEROME ET NATHALIE


Le voyage de noces de Sandra et Anthony

(18 jours à Bali et aux îles Gili en août 2010)

"Grâce à Bali Authentique nous avons réalisé un voyage de noce très dépaysant, reposant et plein de découvertes! Notre guide, d'une extrême gentillesse, nous a initié aux us et coutumes locaux avec beaucoup de pédagogie et une bonne humeur à toutes épreuves, un vrai régal!

De plus, les nombreuses petites attentions offertes par Bali Authentique tout au long de notre voyage ont été très appréciées!

Bali Authentique aura été pour nous synonyme d'aventure et de romantisme, le must pour un voyage de noce!"

 


Le séjour «découverte» de Laurence, Jean Bernard et Loic

(15 jours à Bali et à Java en août 2010)

Bonjour,

Voila déjà presque un mois que nous sommes rentrés. Pour nous c'était la première que nous visitions Bali et nous ne regrettons pas du tout d'avoir choisi Bali authentique. Nous avons fait grâce à Dewa notre guide un voyage inoubliable et nous le remercions pour sa gentillesse, sa patiente, sa disponibilité, sa discrétion. Pendant ces quinze jours il nous a fait découvrir son île avec passion.

Les promenades en rizières à pied ou à vélo, la balade en pousse pousse, le snorkeling, le volcan Kawah Ijen, la forêt de singes, les temples, et la gentillesse des balinais. Chaque jour était un nouveau voyage fort en émotions. Le programme a été respecté et l'organisation parfaite. Nous n'avons eu qu'à nous laisser porter. C'était un voyage magnifique.

Merci.

Jean Bernard, Loic, Laurence.


L'enrichissant voyage d’Anne, Eric et Guillaume

(26 jours à Bali, Java, Lombok et Nusa Lembongan en juillet-août 2010)

Voici enfin "quelques" images de notre voyage en Indonésie. Le tri a été très difficile à faire, les photos étant presque aussi nombreuses que les bons souvenirs. Un grand merci d'abord à Burhan pour nous avoir fait découvrir son pays et partager ses nombreuses connaissances sur la culture et les religions ; passionnant ! Merci aussi à tous les chauffeurs et autres guides qui nous ont accompagnés plus ponctuellement pour leur gentillesse.

Nous gardons aussi de merveilleux souvenirs de paysages grandioses, temples splendides et étonnants, sourires généreux et notre début d'apprentissage de la sagesse bouddhique, que nous tentons d'entretenir tant bien que mal.

Ce voyage a été pour nous particulièrement enrichissant et nous ne sommes pas prêts de l'oublier ! Il était très bien conçu et organisé, aucun raté !

Nous vous souhaitons une bonne continuation à vous tous ; que les voyageurs qui vous feront confiance apprécient autant que nous votre travail et votre pays ! Et nous vous saluons bien cordialement

Eric, Anne et Guillaume Copros


Le beau séjour de Chantal, Jean-Luc et leurs enfants Julie et Robin

(20 jours à Bali et Java en juillet-août 2010)

Bonjour

Effectivement nous avons toujours des images pleins les yeux et plein la tête de tous ces paysages de Java et Bali (même après 1 mois....)

Nous avons beaucoup aimé la qualité de votre prestation sans oublier nos guides formidables Yasa et Rhina. Que de choses apprises sur les temples hindouistes ou bouddhistes et sur la vie des indonésiens dans ces deux îles.

Grâce à votre organisation tout est déjà pensé et réfléchit avant et nous n'avons plus qu'à suivre et surtout à apprécier... Que du bonheur!!!! Nous n'hésiterons pas à parler de vous en France pour nos amis qui souhaitent aussi se rendre en Indonésie.

Encore un grand merci à vous tous et plus précisément à Yasa et Rhina.

Cordialement


L’immersion balisaine d’Evelyne, Arnaud et leurs enfants Elisa et Julien

(15 jours à Bali en juillet-août 2010)

Bonjour,

Nous sommes tous ravis, petits (12 et 15 ans) et grands de notre séjour à Bali. La promesse de ce parcours riche en tout a été parfaitement tenue, avec un équilibre toujours précis entre les visites culturelles, les découvertes de cette nature extraordinaire et les moments de calme et de zénitude dans nos magnifiques hôtels. Mention spéciale à notre guide Wayan et notre chauffeur Eddy, toujours souriants, adaptables et disponibles. Ils nous ont permis de découvrir Bali de l’intérieur comme nous n’aurions pas pu le faire tous seuls.

Bien à vous,

Arnaud et Evelyne 


Le voyage en famille de Michèle, Bernard et leurs enfants Camille et Quentin

(19 jours à Bali, Java est et aux îles Gili en juillet-août 2010)

Bonjour Sylvain, Bonjour Thibault

Le temps passe vite et sommes tombés à nouveau dans le compte à rebours ou chaque minute est précieuse compte tenu de notre emploi du temps. Eh oui ! Vive L'Europe!!!

Mais depuis notre retour, nous préférons et de loin votre mode de vie....... Il nous manque déjà....

Nous tenons vraiment à vous remercier de votre accueil, de votre disponibilité, de votre professionnalisme dans le cadre de notre voyage pendant 3 semaines à Bali. Il n'y a absolument rien à redire.

Nous avons été charmé par Bali: des paysages somptueux, une joie de vivre de toutes les personnes que nous avons rencontrées au sein de la communauté balinaise, des hôtels charmants en dehors du tourisme de masse, des aventures extra ordinaires comme le vélo, le rafting, les randonnées dans la jungle, la montée au volcan, les Spa, la nourriture etc.

Vraiment bravo à vous !!! Ne changez rien à vos méthodes, ne tombez pas dans le tourisme de masse. Passez le bonjour à Agung qui a été parfait: il nous a fait découvrir avec passion une culture que l'on ne connaissait pas. Ce sont les plus belles vacances que nous n’avons jamais passées. Et je vous assure des pays, on a en fait ....... Mais aucun pays ne vaut Bali....

On rêve de venir à nouveau..........Vraiment merci et dans l'attente de vos nouvelles

Cordialement

Michèle et Bernard


L'enchanteur voyage d'Anne, Thomas et Jazmin

(19 jours à Bali en juillet-août 2010)

L'île de Bali nous faisait rêver, et c'est remplis de joie et d'attentes que nous sommes arrivés à Bali le 25 juillet. Notre voyage a été à la hauteur de nos espérances...

Quelle île riche à tous points de vue! Nous avons été séduits par la gentillesse et l'accueil toujours chaleureux et bienveillant des Balinais, nous avons été enchantés par les paysages merveilleux des rizières, des forêts et montagnes, l'omniprésence de l'eau sous toutes ses formes, mer, lacs de montagnes emprunts de sérénité, cascades cachées en pleine forêt...

Mais surtout nous avons appris à connaître une autre culture, grâce notamment à notre guide Made Danta, qui a partagé avec nous toute sa connaissance de la culture et de la vie quotidienne des Balinais, mais aussi, de l'histoire de l'île. Un peuple haut en couleurs, qui nous a fait plonger dans un autre monde, dont on pourrait s'inspirer...

Voyage magnifique donc, grâce à une organisation impeccable et un itinéraire élaboré avec soin et parfaitement adapté à notre rythme et à celui de notre petite Jazmin. Merci mille fois à toute l'équipe de Bali authentique et à notre formidable guide Made Danta!!!

Anne, Thomas et Jazmin


Le riche séjour des familles Laup et Denis

(20 jours à Bali et aux îles Gili en juillet-août 2010)

Balade au Cœur de Bali …

On dit de Bali que c'est "l'île des dieux", nous nous permettrons modestement de rajouter que c'est l'île aux milles richesses.

Notre périple de 3 semaines a eu lieu du 17 juillet 2010 au 07 août 2010 mais il ne s'est pas vraiment achevé, merci à Joseph Nicéphore Niépce (inventeur de la photographie).

En passant à Jimbaran, Lovina Beach, Amed, Ubud, Sanur, Kuta, Uluwatu, les iles GILI, … le même constat, le même plaisir, toute cette beauté mélangée à la simplicité du mode de vie des Balinais et à leur extrême gentillesse. Quelle beauté !

Ce fut pour nous l'un des plus beaux voyages que nous ayons fait et à plus d'un titre.

Tout d'abord la qualité du service de BALI Authentique. Un grand merci à toute l'équipe et en particulier à Laurent et Thibault que nous remercions pour le choix des hôtels, l'excellent programme et toutes les merveilleuses choses qu'ils nous ont fait découvrir. Nous vous félicitons une nouvelle fois pour vos heureux événements.

Vient ensuite un homme qui a changé notre vie et qui a sublimé notre voyage. Sang Nyoman, nous n'avons pas peur de le dire, tu as fait à toi seul 50% de la réussite de notre voyage. Toujours disponible, souriant, poli et sur les bons plans, nous te remercions du fond du cœur et nous pensons à toi et à ta famille. Tu as laissé des traces indélébiles dans nos cœurs et dans nos esprits. Sache que Mattéo, associera à jamais à Bali ton prénom et pour cela nous te serons à jamais reconnaissant. Petit clin d'œil : good karma !

Pour finir les paysages aussi incroyables que magnifiques, le croisement des rizières et du ciel, de la mer et de la montagne. Nous avons été émerveillé par la richesse végétale, la forêt primaire, les fonds marins à travers les différentes plongées. Nous avons pu nagé avec des tortues, Mattéo a d'ailleurs adopté Mathis sur les îles GILI. Le volcan est incroyable, les messages sensationnels, les temples magnifiques, la culture fabuleuse, la nourriture exquise, …, il est temps que nous y retournions.

Nous remercions aussi les Balinais pour leur générosité, leur gentillesse et de nous avoir laisser accéder à ce qui a nos yeux l'une des plus belles îles du monde

Merci encore à tous pour ce voyage authentique, il y a désormais un peu de nous à Bali et un peu de Bali en nous.

Bali un jour, Bali toujours …

Un grand merci.


Le voyage «découverte» de Catherine, Stéphane et leurs enfants Marion, Martin, Pierre et Victor

(17 jours à Bali et Java-est en juillet-août 2010)

"Nous sommes partis à Bali du 17/07 au 5/08 2010, deux parents et quatre enfants de 10 à 16 ans, par le biais de Bali authentique. C'est notre premier voyage en Indonésie. Bali, c'est une multitude d'images gravées à jamais dans nos têtes de parents et d'enfants. Des paysages, des lieux, mais surtout une façon de vivre, et des gens d'une telle gentillesse qu'on a du mal à les quitter! Là-bas, pas de stress, d'énervement, de précipitation...le klaxon fréquemment utilisé en voiture n'est pas un juron mais plutôt un petit coucou sympathique, ou "attention je double!".

On est bercé tout au long du voyage par les sons ronds et chaleureux des bambous - xylophones (merci de donner le nom de ces instruments!! ...balafon??), l'air est chargé d'un doux parfum de fleurs, dont les plus connues issues du frangipanier, sur les marchés dominent les odeurs d'épices largement ultilisées dans la cuisine, telles que les clous de girofle. Le regard se perd sur ces pêcheurs au loin, sur la mer, qui inlassablement mènent leur barque, sur ces rizières étagées à perte de vue, du vert tendre au vert foncé où se fondent quelques travailleurs courbés en deux ...sur ces femmes qui tissent des petites panières pour les offrandes, tout au long de la journée.... Les balinais prennent le temps, cultivent les choses simples qui sont à la base de leur vie, n'ont pas besoin de plus et en sont heureux. La simplicité de leur vie est une leçon qu'on a aimé donner à nos enfants! Nous garderons d'eux leur sourire et leur accueil.

Parmi les points forts de notre voyage: le snorkelling sur l'île de Menjangan (fabuleux et incontournable!) et à Amed, les cours de cuisine à ne pas manquer absolument (et à faire en début de voyage pour ensuite connaître et comprendre ce qu'on a dans son assiette!), les balades dans les rizières (avec toutes les explications qui vont avec, bien sûr!), la participation aux fêtes locales au hasard du chemin, la visite chez le marionnettiste, ce personnage haut en couleurs et regorgeant de vie et d'art en tous genre, l'observation des dauphins au lever du jour dans une embarcation traditionnelle, la montée au volcan Ijen avec les porteurs de soufre (vaut le détour sur Java, le paysage est grandiose), la visite de temples avec l'enseignement indispensable des traditions associées, les traversées de villages perdus dans les montagnes et rencontre avec les balinais les plus authentiques qu'il soit, les pauses repas ou boisson des plus pittoresques, sur le chemin ou en pleine rizière, autour d'une noix de coco, d'un jus de fruit inoubliable, d'un Ikan bakar ou d'un Ayam betutu, la balade dans le parc national près de Pemuteran avec panorama du haut de la tour, la récolte du sel (tellement simple mais de toute beauté - cf photo), l'approche de divers animaux (reptiles, oiseaux, papillons ..), les balades en pleine jungle à la découverte de cascades, les couchers de soleil sur la mer avec les pêcheurs (hors Bali Authentique!!), la flânerie sur les marchés locaux avec dégustation de fruits, de riz gluant à la noix de coco dans une feuille de bananier ou autres produits nouveaux pour nous occidentaux, sans oublier les massages dont on use et abuse pour le plaisir et qui n'ont pas leur égal en France....

Le cours de massage à Ubud est d'ailleurs sensationnel, on apprend par imitation, sans paroles, mais "ça rentre" à force ....!! Point fort du voyage également, et en sus du "programme": les rencontres avec tous les balinais sur le chemin, que ce soit le personnel des hôtels, les guides locaux, les travailleurs croisés dans les rizières ou autres; tous sont accueillants, souriants et bienveillants.

L'équipe de Bali Authentique a vraiment su monter un voyage "sur mesure" qui correspondait complètement à notre demande et à nos goûts personnels. En début et fin de parcours, nous avons rencontré Sylvain, jeune français à l'image des balinais, c'est-à-dire "zen" et efficace, connaissant son "sujet", très à l'écoute et de bon conseil. Les visites ou activités proposées dans le projet de voyage ont toutes pu se réaliser à l'exception de deux ou trois que nous avons délibérément choisi de supprimer par manque de temps ou autre (ex: certains temples ou balades).

Nous avons eu des journées très bien remplies et sommes encore impressionnés maintenant de repenser à tout ce que nous avons eu la chance de voir et de faire sur place...mais le soir tombant vers 18h15, nous avons quand même eu beaucoup de temps libre, en soirée, pour flâner, profiter d'une plage, de massages, nous reposer, etc...cela est fort apréciable car il s'agit tout de même de vacances et le farniente est appréciable.

Nous avons du en cours de chemin modifier quelque peu notre trajet pour raisons météo; cela n'a posé aucun problème, tout s'est fait en douceur et en quelques heures..nous avons apprécié, car ce n'était pas évident de retrouver des chambres libres pour 6 personnes, au pied levé..Le dernier jour, notre fille a eu des soucis de santé, l'équipe a de suite été en mesure de nous aiguiller vers un médecin et tout a été réglé en peu de temps, une dame de l'équipe nous a même appelés pour prendre des nouvelles....sympa.

Enfin, "Bali Authentique" porte bien son nom! Authentique signifie hors du tourisme de masse (sauf bien sûr dans les sites incontournables comme Tanah Lot où affluent de nombreux touristes), authentique car permet de découvrir vraiment le Bali hors des sentiers battus, le Bali dans ses moeurs et ses traditions. Aller à la rencontre d'un marionnettiste dans sa maison, s'assoir par terre avec sa famille autour d'un thé et de petits gâteaux, taper sur des bambous, chanter à en perdre souffle et assister à un spectacle d'ombres chinoises rien que pour vous...ce n'est quand même pas banal et bien des touristes de retour de Bali n'en ont pas la moindre connaissance!!

Enfin, nous avons une chance inouïe d'être accompagnés pour ce voyage par un guide hors pair, Wayan Latra, parfaitement francophone, et doté d'un humour fameux! Wayan connait son pays sur le bout du doigt et a su nous en faire partager sa passion. Grâce à lui, nous avons découvert cette religion qui nous était parfaitement inconnue: l'hindouisme; il nous a "tout" expliqué en détail (ou presque!), lors des visites dans les nombreux temples rencontrés et même lors d'une crémation ou d'une cérémonie sur l'île de Menjangan. Les enfants ont adoré écouter les longues histoires des divinités, de Ganesh, . etc...C'est passionnant! Ajoutés à cela son humour et ses blagues....cela semble être une constante chez les guides "Bali Authentique"...nous en avons croisé certains sur le chemin!!

Wayan nous a fait découvrir cette faune et cette flore si différentes de celles que nous connaissons, sans oublier les spécialités culinaires! A présent nous savons comment poussent la vanille, les clous de girofle, le café arabica et robusta, le cacao, etc... et nous comprenons enfin d'où vient ce cri jamais entendu chez nous: "tokai!"...c'est gecko bien sûr!!! Nous avons même appris pas mal de vocabulaire balinais ou indonésien en sa compagnie! Nous avons apprécié de varier les plaisirs dans une même journée, c'est important...surtout pour les enfants: Wayan se débrouillait toujours pour faire suivre une longue balade ou visite de temple par une séance de baignade ou autre activité plus "ludique". Nous avons vraiment passé de bons moments ensemble! Notre ami du bout du monde reste bien présent dans notre coeur...et nous surveillons avec attention les boutures de frangipaniers qu'il nous a données, petit morceau de Bali à Lyon...."


Le voyage «découverte» de Brigitte, Manu et leurs enfants Romane, Louis et Baptiste

(23 jours à Bali et Java-est en juillet 2010)

Cher Sylvain et toute l'équipe de Bali Authentique,

En effet, Bali s'est fait un jolie place dans nos coeurs et il se passe rarement une journée sans que nous n'y fassions allusion. Nous regardons souvent les photos du voyage et Baptiste s'amuse à répondre de temps en temps "Terima kasih" !

Nous avons été enchanté par notre voyage, la variété des paysages, des danses, des temples, la gentillesse des Balinais, l'atmosphère harmonieuse et bienveillante qui règne sur Bali. Grâce à Kadek notre adorable guide, nous avons pu mieux comprendre la richesse et la complexité de la culture balinaise. Bali authentique nous a concocté un voyage très équilibré répondant complètement à nos attentes entre nature, culture et loisirs. Le rythme du circuit nous a permis de découvrir de nombreux lieux magnifiques sans être pressé par un timing indigeste.

Un grand merci à toute l'équipe de Bali authentique pour son professionnalisme et en particulier à Kadek avec qui ce fût un régal de partager sa grande curiosité. En espérant un jour pouvoir revenir à Bali et rencontrer le petit Wayam de Kadek qui aura bien grandit...

Cordialement,

Brigitte, Manu, Romane, Louis et Baptiste


Le voyage en famille de Létizia, Alicia, Yohanna, Stephan et Simon

(19 jours à Bali, au Kawah Ijen et à Nusa Lembongan en juillet 2010)

Bonjour à tous,

Les mois se sont écoulés ... mais Bali est toujours très présent dans nos coeurs.

Avec retard je tiens à vous remercier pour toute l'organisation du voyage, de sa planification à sa réalisation, toute l'orchestration a été parfaite. Ce séjour a été une aventure formidable pour toute la famille. Dès notre arrivée à l'aéroport l'accueil de notre guide Agus nous a plongé dans le charme de l'île des Dieux...

Nous devons une grande reconnaissance à Agus qui grâce à sa gentillesse, son humour, son excellent français, ses connaissances étonnantes, sa débrouillardise, sa finesse et son sourire, nous a permis de pénétrer au coeur de la vie des balinais, de faire des magnifiques rencontres et découvrir cette culture. Nous lui sommes tous très reconnaissant!

Nos yeux et nos coeurs sont encore imprégnés de la beauté des paysages, des rizières, de la mer, des promenades surprises dans la jungle, des temples, de la culture, la noblesse et la gentillesses du peuple balinais... les odeurs, les épices, les offrandes, les couleurs.... le son du gamelan et toutes ces rencontres... parfois très drôles et tendres (chez le marionnettiste, ou le Guérisseur)... sans oublier le délice des massages et des saveurs. Chacun y a trouvé son bonheur. Pour ma part le pèlerinage à Pura Lempuyang et l'ascension de l'Ijen avec les porteurs de souffre resteront une grande leçon de vie...

J'ai beaucoup apprécié votre organisation (efficace, discrète) et la formule personnalisée très souple du circuit. Je ne peux que vous recommander.

Le seul petit regret: nous avons fait un circuit très "dense" et parfois nous aurions souhaiter nous attarder un peu plus...Nos meilleures pensées à toute l'équipe de Bali Authentique, particulièrement à toutes les personnes rencontrés lors de ce séjour et peut-être à bientôt !

Famille Rieckhoff

 


« Premier | ‹ Précédent | Suivant › | Dernier »

Les circuits « Bali Authentique » sont conçus pour vous permettre de vivre la culture balinaise et indonésienne, en partant à la rencontre des habitants et de leur vie quotidienne. La présence de votre guide balinais vous permettra de profiter pleinement de ces moments privilégiés, lors de cérémonies au temple, de mariages, de crémations, de combats de coqs, au marché…

Haut de page