Témoignages de voyageurs partis avec Bali Authentique en 2012

(Septembre - Décembre)

Agés de 6 mois à 78 ans (nos actuels "records" en terme d'âge), en couple, en famille avec enfants ou bébés, entre amis, les voyageurs de Bali Authentique témoignent ici de LEUR voyage, taillé sur mesure, pour vraiment coller aux attentes de chacun.

« Premier | ‹ Précédent | Suivant › | Dernier »

Le voyage enchanteur de Fabienne et sa famille

(Java et Bali, du 26 décembre 2012 au 9 janvier 2013)

thomas-1Au nom de tous, je vous confirme que grâce à vous, nous avons passé de très belles vacances en Indonésie. En utilisant les services et le savoir d’une agence comme la vôtre, on est sûr d’avoir une approche intéressante et originale. Il ne faut pas hésiter !

Wayan est un super guide, très intéressant et très compétent (expert pour prévoir les orages !). Nous avons beaucoup appris sur les Balinais et leur culture et son évolution. Nous avons aussi beaucoup ri !

Nous avons eu l'impression de faire du tourisme plus équitable en allant dans des lieux plus confidentiels. Nous avons vu des temples peut-être moins touristiques mais moins bondés et c’est vraiment agréable !

La balade en pirogue sur le lac reste le souvenir le plus marquant pour les enfants, et pour les grands, et ceci malgré le temps !

thomas-2borobudur
Sorties en bateau traditionnel
thomas-4thomas-2
thomas-1jogjakarta

Le fabuleux voyage de Jean-Louis & Carole de Pontault Combault (77)

(Deux semaines à Bali et Nusa Lembongan en décembre 2012)

aldehuelo-1Nous avons passé 2 semaines fabuleuses à Bali en décembre dernier.

Notre circuit a été parfaitement organisé. Nous avons parcouru l'île d'un bout à l'autre avec la sensation de découvrir des lieux et des paysages toujours plus magnifiques chaque jour. Grâce à la culture partagée de notre passionné et passionnant guide, nous nous sommes enrichis de milles façons.

Nous avons vécu des moments touchants avec les balinais. Nous sommes aussi tombés sous le charme des hôtels tous plus beaux et confortables les uns que les autres et qui associent tradition et modernité en gardant dans leurs jardins la végétation très variée de cette extraordinaire île de Bali.

Cordialement,

Jean Louis et Carole Aldehuelo

taman ujungrizière
kertagosa

Le serein voyage d’Isabelle, Agnès et Brigitte d’Isle (87)

(10 jours à Bali en octobre-novembre 2012)

barace-11 Bali la sereine est la beauté même et laisse dans nos yeux ses sourires, ses couleurs et ses richesses de paysages, dans notre cœur une grande plénitude.

Nous tenons à vous remercier ainsi que Widi qui est un guide cultivé, très patient et toujours à l'écoute de ses voyageuses...

Nous sommes revenus avec une envie de revenir s'imprégner de cette sérénité.

Merci à Bali Authentique.

Isabelle, Agnès et Brigitte

barace-7banjar
sanurpeche
diner
jatiluwih
tirta ganggawayangkebun raya
shadow puppetpre mariage

La lune de miel aux multiples facettes d’Elodie et Jonathan

(Bali du 28 octobre au 10 novembre 2012)

trekNous avons choisi cette magnifique île pour notre voyage de noces en novembre 2012.

A notre demande, Bali Authentique a conçu notre séjour pour visiter les lieux culturels, les plages, les montagnes du centre et les traditions locales… Et en quinze jours, nous avons pu voir tout cela sur la même île ! Que de souvenirs : des temples tous plus beaux les uns que les autres, des fêtes traditionnelles, de belles plages, balade à vélo, balade en forêt et en barque, visites d’artisans, plongées au masque et au tuba splendides, marches pour admirer des cascades, spectacles de danses, des hôtels remarquables alliant confort, beauté et végétations…

merMais ce voyage ne restera pas gravé dans nos cœurs que pour le côté « paradisiaque » Il y a autre chose à Bali : la convivialité et les valeurs que véhiculent ses habitants. Quel bel exemple !

On a rencontré des gens formidables comme notre guide Nyomen. Un grand merci à lui pour sa gentillesse, son écoute, sa ponctualité, son humour, ses connaissances et son envie de les partager … ! C’était superbe !

Ce voyage a donc été un réel dépaysement, et le programme concocté par Bali Authentique complet ! Merci d’en avoir fait un réel beau voyage de noces ! Nous avons de beaux et nombreux souvenirs !

Elodie et Jonathan

ujungvolcan
tirta gangga
laval-1mundukkarangasem

Le séjour balinais riche de nouvelles découvertes de Marguerite, Catherine, Roland et Pascal (Suisse)

(Une semaine à Bali en octobre 2012)

durianBonjour,

Quelques semaines se sont écoulées depuis notre retour de Bali et nous tenions à vous dire un grand MERCI !

Merci à Bali Authentique d'avoir pris le temps de nous écouter afin de préparer un programme qui tenait compte de tous nos désirs et du fait qu'il s'agissait pour deux d'entre nous de notre 3ème voyage à Bali !

Merci de nous avoir fait découvrir de si belles personnes et surtout un guide fabuleux, Dewa !

tamblinganMerci à lui pour sa patience, ses connaissances, sa capacité à s'adapter à nos demandes, sa disponibilité !

Merci à lui de nous avoir fait découvrir tant d'aspects que nous ne connaissions pas encore: la jungle, des plages idylliques, des saveurs surprenantes (le mangis, le durian !) et, clou du voyage, de nous avoir permis d'assister, au coeur des familles, à une cérémonie de limage des dents et à un mariage !

Que dire encore si ce n'est que l'organisation est parfaite, les hôtels splendides et que nous reviendrons les yeux fermés pour un autre séjour (mais peut-être à Flores et Komodo)!

Marguerite, Catherine, Roland et Pascal

tirtaganggaplage
batur
besakih
besakih temple
ceremoniemariage

Le voyage de noces de Delphine et Dominique

(10 jours à Bali en octobre 2012)

tirtaganggaIl y a 3 semaines que nous sommes rentrés de Bali... Nous garderons un formidable souvenir de notre voyage de noces de 10 jours.

Dès la réception du 1er devis, le programme concocté par Bali Authentique nous avait déjà conquis, et une fois sur place cela s'est confirmé !

Nos critères et nos envies ont été totalement respectés et chaque jour fut une journée de surprises et de plaisirs. Très vite nous avons adoptés notre chauffeur, Ketut, qui fut notre "guide spirituel balinais". Il a su nous transmettre l'amour de son pays, nous faire partager ses traditions et nous a apporté beaucoup par son calme et sa gentillesse.

Les hôtels où nous avons séjournés étaient plus que splendides et nous sommes vraiment tombés amoureux des paysages et de la population.

Le retour au quotidien dans le froid de la région parisienne fut assez difficile mais nous espérons pouvoir repartir un jour à Bali et retrouver cette charmante petite île qui réchauffe tant la peau et le coeur...

Delphine et Dominique

avec sang tutavec dominique
petitjean
lake tamblinganmunduk
marchekertagosa
mini-borobudurbuyan

La découverte de Bali et la rencontre de ses habitants par Lilou, Sandrine et Antoine

(13 jours à Bali en septembre 2012)

Bali ? il y a bien trop peu de mots pour expliquer les émotions et les plaisirs que nous avons ressentis en la parcourant.

Nous n’avons eu de cesse d’écarquiller les yeux pour emmagasiner toutes ces beautés et cette sérénité, les balades dans la douceur des rizières, les couleurs chatoyantes des costumes de cérémonie, les villages où tout le monde connaît son voisin.

Mais Bali ne serait rien sans les Balinais qui nous ont bluffé par leur spiritualité, leur gentillesse spontanée, leur simplicité dans l’échange. Et les yeux des enfants…

Voilà, Bali et ses chers habitants nous auront marqués pour bien longtemps.

Merci infiniment à Bali Authentique pour nous avoir concocté ce voyage dont nous rêvions depuis longtemps, tout a été plus que parfait tant dans l’organisation, que le choix des visites et les petits clins d’œil au cours du parcours.

Quant à Komang, notre très cher guide, il a su être présent tout en sachant s’effacer pour des moments de retrouvailles en famille, il a « décodé » son île et sa culture que nous n’aurions pas pu comprendre aussi bien sans lui et a été un compagnon de route drôle et attachant. Nous le remercions chaleureusement et ne l’oublierons pas.

A bientôt,

Lilou, Sandrine, Antoine


Impressions de voyage par Héric, Catherine, Jean-Pierre, Anne, Pascal et Laurence

(11 jours à Bali en septembre 2012)

Partis à 3 couples d'amis pour nos 50 ans (chacun), nous avions choisi de visiter Bali hors des sentiers battus avec un peu de farniente tout de même.....

Bali Authentique nous a "confiés" à 2 Kadek - chauffeur et guide pour ces 11 jours. Kadek - chauffeur, pilote émérite et prudent au vu de la circulation balinaise si spéciale....

Kadek - guide, francophone, cultivé, curieux, intéressant, intéressé et.....souriant du matin au soir....Nous avons alterné les visites de temples avec ou sans marches, les marches dans les rizières, dans les montagnes, en forêts, dans une plantation de caféier.

Partout Kadek - guide, nous a fait partager ses connaissances et sa passion pour son pays : religion, culture, botanique, éducation, politique, aucun sujet n'a été épargné et sa grande culture et/ ou curiosité en a fait un compagnon de voyage apprécié.

Grâce à lui, nous avons découvert plats et jus de fruits locaux sans appréhension (personne n'a été malade!), et même goûté les fruits inconnus de nous, directement du marché ou des arbres!

Nous avons eu la sensation "d'éviter" le plus possible les endroits hyper touristiques, c'est ce que nous voulions, à part Tanah Lot, le Mt St Michel local, mais c'est si beau....

Le choix des hôtels était très bon (sauf une chambre qui a moins plu à un des couples à Sanur).

Aucune hésitation à recommander Bali Authentique autour de nous.


Le séjour enchanteur de Michèle et Didier

(une semaine à Bali en septembre 2012)

Encore un grand merci à Bali Authentique et son équipe de nous avoir préparé un si chouette séjour comme demandé « en dehors des grandes villes touristiques »!

Nous avons été charmés par la beauté des paysages, des temples, des fonds marins et par la gentillesse des balinais, surtout dans les zones les moins parcourues.

Notre séjour a été riche en activités : balades dans les rizières, pirogue, descente en vélo à « fond les manettes » , bateau pour voir les dauphins, plongée en apnée , repas dans les restaurants locaux , et bien sûr visites de temples et de palais...

Un immense merci aussi à notre guide-chauffeur, Komang, qui nous a accompagné durant tout le séjour, avec sa bonne humeur souriante, sa conduite sûre et prudente, sa connaissance de l'île, son anglais (que nous comprenions fort bien…), et sa disponibilité pour ajuster le parcours à mes possibilités.

Ses progrès en français sont très notables : « bouis-bouis » et « bien mûr (pour les feux passés à l’orange)» n’ont plus de secret pour lui. Sans lui, il aurait vraiment manqué quelque chose à notre séjour.

Trois regrets : Avoir eu des problèmes de « pieds » handicapant ma marche pour tout visiter, trop de déchets plastiques qui polluent en tout lieu même les plus beaux paysages, et ne pas y être restés plus longtemps, surtout qu’il y avait le soir même un mariage traditionnel dans la maison d’hôtes (Mengwi)...!" Mais nous reviendrons...

Bien amicalement

Terimakasih

Michèle et Didier


L’inoubliable séjour de Sylvie et Michel d’Eybens (38)

(18 jours à Bali et Lombok en septembre-octobre 2012)

voyage bali-lombok, cattelain #1Bonsoir à toute l'équipe de Bali Authentique,

Il ne s’écoule pas 1 seule journée sans penser à Vous et à Bali, chaque fois que je tourne la tête dans la maison il y a toujours un détail, une photo, un souvenir, qui me rappel votre gentillesse et tous ces merveilleux moments passés sur votre Île.

Si cela ne tenait qu'à moi je serais déjà reparti vous voir, car au-delà de la relation guide et touriste s'est tissé entre Kadek et nous une amitié sincère et de façon tellement naturelle.

voyage bali-lombok, cattelain #2Je n'oublierai jamais la soirée, le spectacle que vous nous avez préparé pour mon anniversaire qui était aussi l'occasion de notre anniversaire de mariage. J'ai été très honoré et très touché de votre accueil au sein de votre famille, amis et villageois. Un Grand Merci tout particulier à votre papa qui nous a permis de réaliser dans sa maison ce moment magique, unique et tellement coloré.

Entre les musiciens, les danseurs, le marionnettiste, toutes les personnes qui ont contribué chacun à leur manière et ont donné tant leur temps et de leur personne juste pour nous sans même nous connaître, toute la soirée fût forte et riche en émotion. Il n'y a aucun qualificatif assez fort pour exprimer tout la joie et le bonheur que nous vous nous avez procuré et qui me sont allés droit au cœur. Aussi ces instants qui sont si rares et précieux resteront gravés à jamais dans ma mémoire.

voyage bali-lombok, cattelain #3Votre Professionnalisme, votre façon d'organiser et d'adapter selon nos souhaits ou préférences, en fonction du lieu, du jour, du temps, de notre état de fatigue, est digne des meilleurs Tours Opérateurs qui puissent exister. Avec une qualité de service énorme et importante qui fait de vous toute la différence avec les autres opérateurs : à aucun moment nous n’avons ressenti le moindre désagrément de votre part ou de votre équipe lorsque l'on vous demandait de changer tel circuit ou activité même à la dernière minute. Comme dit toujours Kadek : "C'est pas un problème, on s'adapte, c'est pas grave..." nous étions aux petits soins et vous avez toujours eu une attention de prévenance et de bienveillance, tout en gardant une distance suffisante pour que l'on est une certaine autonomie.

Pour ma part que vous avez été bien au-delà de vos obligations. Vous nous apporter une certaine sérénité et humilité sur les rapports humains que malheureusement nous avons tous tendance à trop vite oublié... Merci aussi pour tout cela :)

Vos choix très judicieux tant sur les hôtels, restaurant, Warrung, sites, activités, organisation du voyage à la carte, tout était parfait. Y compris le rythme, les journées libres, votre savoir-faire et faire savoir, je dirais même faire découvrir et donner envie de revenir, de redécouvrir.

Car comme dit le proverbe : " la plus belle des femmes ne pourra jamais offrir que ce qu'elle a ! ", mais on peut l'habiller pour qu'elle soit encore plus radieuse et désirable (ça c'est moi qui le dit !) et pour Bali cette Île naturellement Belle et unique est encore plus exceptionnelle grâce à votre Agence et l'aide de votre guide Kadek qui a su nous présenter , nous faire apprécier et aimer sa Culture, ses Traditions, sa Religion, ses temples et autres lieux sacrés, et tout ce qui n'est pas montré ou écrit dans les livres. 

Encore Merci

Bien amicalement, nous vous embrassons.

Michel et Sylvie

voyage bali-lombok, cattelain #5voyage bali-lombok, cattelain #9
voyage bali-lombok, cattelain #8
voyage bali-lombok, cattelain #6voyage bali-lombok, cattelain #7
voyage bali-lombok, cattelain #4
voyage bali-lombok, cattelain #10voyage bali-lombok, cattelain #11

Le voyage de noces dépaysant d’Elise et Antoine

(Java, Bali, Lombok en septembre 2012)

chatelier-6Nous avons passé 3 semaines en Indonésie en Septembre 2012, pour notre voyage de noces. Entre Java, Bali et Lombok nous avons vu des choses magnifiques et vécu un dépaysement total.

Grâce à notre guide francophone, Nyoman, nous avons pu découvrir des endroits insolites (plages désertes, villages de pêcheurs, marchés traditionnels...) et surtout aller à la rencontrer des populations locales. Nous avons même été invités à un mariage javanais, et faisons partie de la photo de famille!

Du mont Bromo à 0°C aux plages interminables de sable blanc de Lombok, en passant par la visite des temples légendaires, les hôtels exceptionnels et la plongée dans les eaux turquoises de Bali, le programme Bali Authentique nous a concocté le voyage sur mesure dont nous rêvions!"

Cordialement,

Elise & Antoine

ijenchatelier-3
chatelier-lombok
chatelier-8chatelier-2
chatelier-marchechatelier-plage

Le voyage féerique de Nathalie de Cassis (13)

Deux semaines à Bali en septembre 2012

L'équipe de Bali authentique a su par sa connaissance du "vrai Bali", son professionnalisme faire de mon voyage un conte de fées!

Des rencontres improbables, des paysages féeriques, des hôtels charmants et accueillants.

Comme une empreinte indélébile où j'ai côtoyé de "belles personnes" dont mon guide KADEK: attentif, cultivé, plein d'humour et d'empathie!

Une équipe à l'écoute de tous vos souhaits: un grand merci à Gurvan!

Durant ce voyage "en solitaire", je me suis sentie "adoptée" par les balinais et comme en famille avec l'équipe!! Aurais-je touché du doigt le bonheur: OUI

Plus qu'un besoin, une évidence, je reviendrai: Bali est maintenant mon pays d'adoption et je suis impatiente d'avoir des nouvelles de Kadek et de l'équipe!!!

A bientôt et MERCI!!!!!!!!!!!

Nathalie


Le trentième anniversaire de mariage de Marilyne et Jean-luc

(Trois semaines en septembre à Bali, Java, Sulawesi et Lombok)

Bali, c'est fini et dire que c'était le voyage pour fêter nos 30ans d'amour....

De retour en France, nous avons beaucoup de mal à faire face à notre mode de vie après avoir fait la rencontre des Indonésiens. Combien ce voyage nous a enrichi, apaisé, émerveillé, apporté de l'humilité.

  • enrichi : de part son histoire et ses coutumes si spécifiques et déroutantes
  • apaisé : par la facilité que ces gens ont de s'ouvrir à leur religion sans chercher à vous convaincre mais tout simplement à vous expliquer leur ressenti.
  • Émerveillé : tant les paysages sont beaux, pittoresques, dépaysants, surprenants. Chaque lieu aspire à une réflexion, un respect.
  • L’humilité: car c'est une population pauvre, mais qui donne tant!! Qui s'accepte, qui ne s'énerve pas, qui s'entraide, qui se respecte...et qui vous" idolâtre" (je pense à notre accueil sur la plage de Teluk à Java où les locaux nous demandaient d'être photographié avec eux!!! Nous étions les stars!!)

Merci à vous Bali Authentique d'avoir su identifier nos envies et besoins. Nous cherchions l'Authentique (comme votre enseigne) et nous l'avons trouvé!! Merci pour ce concept de voyage à la carte que vous nous avez proposé et que nous avons si bien "peaufiné" avant de partir. C'était un circuit très sportif, mouvementé,intensif, si bien que nos trois jours de repos en fin de séjour, nous ont paru longs!!

Mais ce voyage n'aurait pas pu avoir tout son sens sans nos guides.

Ile de Sulawesi (civilisation TORAJA). Merci à Lapender pour son parfait Français et d'avoir pu nous faire découvrir une cérémonie funéraire (Croyez bien que je m'en souviendrai toute ma vie!!).

Ile de Lombok- Merci à Iban, qui a su me comprendre malgré mon manque de vocabulaire Anglais et qui a réussi à me faire offrir un super bijou pour nos noces de perles!!!

Ile de Bali et Java- Un immense merci à Yasa, avec qui nous avons passé le plus de temps. Il a été exceptionnel pour nous, disponible, attentionné, à notre écoute. Il a su s'adapter à nos idées et nous faire découvrir de multiples petits lieux pittoresques, d'artisans cachés, de métiers incroyables, en dehors de notre circuit. Merci pour son humour et son professionnalisme. Ce fut un réel plaisir de partager tout ce temps avec lui!

Nous sommes rentrés sous une pluie battante et depuis il fait gris dans notre ciel, mais ensoleillé dans notre cœur, car nous savons que là-bas il y à des gens qui pensent à nous.

Marilyne et Jean-luc


Le surprenant second séjour avec Bali Authentique de Martine et Enzo d’Echenans (25)

(30 jours à Bali et Sulawesi en septembre 2012

Bonjour à toute l'équipe de BA,

Nous profitons de cette fin d'année pour vous souhaiter de joyeuses fêtes à tous et une bonne nouvelle année.

Nous tenons à vous faire part de notre joie pour ce nouveau séjour parmi vous en septembre.

Sulawesi, île surprenante avec beaucoup de diversité et ces fameux rites funéraires que notre guide Anis nous a fait profiter ,ces maisons magnifiques, et pour finir Bira avec sa plage de sable farine, quel bonheur! Merci aussi à Joseph qui nous a conduit sans problème...

Martine et Enzo


La découverte du "vrai" Bali de Claudine et Robert de Louannec (22)

(10 jours à Bali en septembre 2012)

Bonjour Bali !

Nous gardons un excellent souvenir de notre voyage. Merci à notre guide Madé et à notre chauffeur qui nous ont permis de découvrir le « vrai « Bali ;

Voici quelques photos qui nous font toujours rêver. Toute notre sympathie à l’équipe.

Cordialement

Claudine et Robert


Des souvenirs plein la tête pour le voyage de noces d’Amaury et Sophie (Paris)

(12 jours au mois de septembre et d’octobre à Bali et Nusa Lembongan)

vttPartis 2 semaines à Bali en Voyage de Noces avec Bali authentique, nous sommes rentrés heureux de ce voyage bien organisé et des souvenirs plein la tête!

Nous avons été ravi de la réactivité de l'équipe de Bali authentique et de leur flexibilité quant à nos choix d'activités.

L'accueil à l'aéroport par notre chauffeur et la rencontre avec un membre de l'agence autour d'un verre à notre arrivée et à notre départ nous a tout de suite mis dans l'ambiance de Bali, accueil chaleureux et souriant.

Gage de qualité, nous vous recommandons Bali Authentique pour un voyage serein et varié en paysage et activités!


Merci Bali Authentique!

Amaury et Sophie

batur volcantaman ujung
aux

Un projet rêvé, un voyage de rêve

Bali - Java-est et le Pays Toraja à Sulawesi en septembre 2012

… rendu possible grâce à une organisation parfaite, des choix judicieux de Bali authentique pour les hébergements de charme dans des paysages somptueux et à la compétence chaleureuse et expérimentée de nos deux guides.

Le 1° pour Bali et l’est de Java : WIDI. un guide qui ne peut laisser indifférent : très dévoué, soucieux de notre bien-être et une forte dose d’humour alliée à sa connaissance des français et de notre langue. Il fait partie du Hit parade des meilleurs guides dont nous avons bénéficié lors de nos nombreux voyages. Il en est de même Pour TABA qui nous a guidés avec Anis (son sympathique chauffeur) à la découverte du Pays Toraja : un peu moins « blagueur, mais au sens de l’humour bien développé, Taba a mis à notre profit ses connaissances, son souci constant de répondre à nos attentes et son aisance à nous faire entrer en contact avec les habitants de cette magnifique région. Tous deux ont su nous trouver des lieux de restauration, en cours de route alliant la gastronomie et points de vue exceptionnels.

Widi

et Taba

à Sulawesi, Anis notre chauffeur

Face au vent (qui souffle dans le bon sens) au Kawah Ijen Java avec Widi à dr.

 

BALI : Ses rizières en terrasse sont parmi les plus belles que nous connaissons. C’est un vrai bonheur de pouvoir les admirer depuis des panoramas grandioses ou lors des petites randos à travers elles. Ajouter à cela les nombreux temples, le riche patrimoine civil ou religieux, les Penjor présents dans tous les villages depuis les récentes fêtes de Galungan, les randos à travers bois, vallées et petits villages, les sorties en mer ou sur les lacs sur des pirogues à balancier et vous comprendrez que 10 jours n’ont pas été de trop pour tout apprécier.

Rizières dans la région de Sidemen

Palais d'Eau de Tirtagangga

Les mariés de Tirtagangga

Au Palais de Justice de Klungkung

Temple du Lac Tamblingan

Coucher de soleil à Pemaron Lovina

Dans le Parc de l’Hôtel SP3 Pondok Sari à Permuteran

 

L’est de JAVA :des découvertes et activités bien complémentaires de celles de Bali( cyclo-pousse, visite de village et d’une école en moto taxi etc , avec en point d’orgue ,la rando au Kawah Ijen , son lac acide et sa soufrière, la découverte époustouflante du courage des porteurs de soufre avec leur charge de 50 à 70 kg à monter depuis le fond du cratère et à descendre vers la vallée. Autre temps fort : le spectacle merveilleux du lever du soleil sur les volcans qui entourent le Volcan Bromo. Ces deux randonnées sont pratiquées et appréciées de très nombreux touristes, mais Quelle récompense sur ces sommets après les efforts de la montée. !

Cratère du Kawah Ijen le lac acide et la soufrière

Les Volcans Bromo , le Batok et le Sémeru en AR plan

 

Pays Toraja à SULAWESI : Même si nous n’avons pu vivre complètement une de ces cérémonies funéraires qui étonnent tant les occidentaux, la découverte du Sud de Sulawesi a largement comblé nos espérances,

*par l’étrange beauté de ses maisons traditionnelles, des paysages à « couper le souffle » (Les rizières en terrasses y sont aussi très belles)

*par les contacts avec les habitants qui ont été nombreux et chaleureux : villages de pêcheur, lors d’un mariage traditionnel où l’on a été installés aux places d’honneur…… ( temps hélas trop court car sur le chemin de l’aéroport )

Si sur l’ensemble de séjour nous avons particulièrement aimé l’implantation et le charmes des petits hôtels choisis par l’équipe de BA , nous avons apprécié également le magnifique hôtel à Rantepao …un cadre exceptionnel

Toraja Misiliana Hôtel à Rantepao

rizières à Sulawesi

Habitat traditionnel

Les greniers à Riz

Enchantés tous les quatre de notre découverte indonésienne,
nous recommandons sans aucune restriction, Bali Authentique comme partenaire local d’un projet de voyage dans ce magnifique pays.

Danièle, Odile, Philippe et Gabriel


A LA DECOUVERTE DE FLORES de Jean-Claude et Sylviane (13)

(13 jours à Bali et Flores en septembre 2012)

labuhan bajoPour notre 3ème voyage en Indonésie avec Bali Authentique, nous avons décidé de découvrir de Flores et ses îles environnantes.

Notre premier contact avec Florès se fit sur le minuscule « aéroport » de Labuhan Bajo, où nous attendait notre guide, Pedhy, dont on apprécia immédiatement sa gentillesse et sa bonne humeur.

Premier temps fort du programme : lamini-croisière de 2 jours ½ à bord d’un bateau de pêche, reconditionné. Nous disposions d’une cabine privative et de sanitaires (WC-douche) ; confort rudimentaire, mais ambiance très sympa, avec un équipage aux petits soins et excellent cuisinier.

komodoNous avons découvert les îles de Rinca et Komodo et rencontré quelques-uns de ces fameux varans au cours de promenades en pleine nature,en compagnie de rangers très expérimentés, et armés…d’une fourche en bois à 3 dents…

Nous avons également assisté au spectacle unique de l’envol, au coucher du soleil, de milliers de chauve-souris énormes (jusqu’à 3 kg), constellant le ciel de taches noires, et effectué plusieurs arrêts dans des spots de snorkeling où nous avons pu admirer de superbes fonds marins.

Deuxième temps fort :un séjour de deux jours à Ruteng, ville située à 1000 mètres d’altitude, dans la maison des parents de Pedhy. Oh ! bien sûr faire sa toilette dans un local « ventilé naturellement » en s’aspergeant d’eau froide puisée dans un bac en ciment, nous a changé de notre« confort européen», mais la chaleur de l’accueil, la gentillesse de nos hôtes et la joie qui était la leur de nous recevoir et de nous gâter, l’emportent totalement sur le reste.

Nous n’oublierons pas le dernier repas avec une grande partie de la famille (frères, sœurs, oncles, tantes, nièce) venue spécialement pour nous, et qui s’est terminé tardivement, et en musique. Lors de la séparation, le lendemain matin, l’émotion n’était pas feinte de part et d’autre.

Ce fut une expérience exceptionnelle à condition de laisser dans sa valise son besoin de confort aseptisé, voir superflu et d’adhérer sans réserveau mode de vie et aux coutumes de cette population Manggarai.

Troisième temps fort : l’ascension du Volcan Kelimutu avec la découverte de ses trois lacs aux couleurs différentes ; ballade très facile et parfaitement aménagée, puis la découverte de l’Ile jusqu’à Maumeré

volcan kelimutu

Flores est très différente, culturellement, de Bali, mais les gens y sont tous aussi chaleureux. Quant aux paysages, la configuration de l’île, toute en longueur, pas très large mais très montagneuse, fait qu’ils sont souvent grandioses, découvrant à chaque virage en montée, ou en descente, des panoramas magnifiques. A noter qu’un énorme programme de réfection du réseau routier est en cours, ce qui devrait réduire, dans quelquesannées la durée des trajets.

Bena, village traditionnel Ngada

Bena, village traditionnel Ngada

Rizières en toile d’araignée

Rizières en toile d’araignée
près de Ruteng

Grâce à Pedhy, nous avons aussi pu assister à trois cérémonies : 2 mariages, dont l’un dans sa famille, et à une fin de construction d’une maison (l’équivalent chez nous d’une « pendaison de la crémaillère »). A chaque fois nous avons été reçus comme des rois, et c’est bien peu de le dire.

Après avoir quitté Flores à Maumeré, nous avons retrouvé Bali et notre ami et guide Wayan Sukartana, pour revoir certains endroits connus,dont Ubud encore plus animée qu’en 2009, mais aussi découvrir la région de Sidemen et ses magnifiques rizières et faire l’ascension de Gunung Abang, qui fait face au Volcan Batur.

En conclusion, un voyage totalement réussi et riche en émotions et en couleurs, peut-être même le plus beau des trois..

Alors, merci à toute l’équipe de Bali Authentique, et à Pedhy pour le circuit de Flores organisé exactement selon nos désirs ; seul petit regret : l’absence des raies Manta dans leur milieu naturel, les 2 seules vues se trouvaient sur une camionnette … dans une station-service !.. Merci aussi à Wayan Sukartana, qui nous a fait l’honneur de nous recevoir dans sa famille et pour lequel nous aurons une pensée toute particulière le 17 octobre prochain.

Nous avons, d’ores et déjà, très envie de les retrouver un jour prochain, si les Dieux de Bali nous sont favorables……

Jean-Claude et Sylviane


« Premier | ‹ Précédent | Suivant › | Dernier »

Les circuits « Bali Authentique » sont conçus pour vous permettre de vivre la culture balinaise et indonésienne, en partant à la rencontre des habitants et de leur vie quotidienne. La présence de votre guide balinais vous permettra de profiter pleinement de ces moments privilégiés, lors de cérémonies au temple, de mariages, de crémations, de combats de coqs, au marché…

Haut de page