Témoignages de voyageurs partis avec Bali Authentique à Flores

Agés de 6 mois à 78 ans (nos actuels "records" en terme d'âge), en couple, en famille avec enfants ou bébés, entre amis, les voyageurs de Bali Authentique témoignent ici de LEUR voyage, taillé sur mesure, pour vraiment coller aux attentes de chacun.

  • Le superbe séjour de Jean-Claude, Henry, Helga et Françoise

    (3 semaines à Bali, Sulawesi et Flores en septembre 2016)

    Merci à toute l’équipe de Bali Authentique pour l’organisation de ce superbe séjour de trois semaines à Bali, Sulawesi et Florès. Le choix des sites à visiter, des paysages à contempler, le rythme du voyage, correspondaient parfaitement à ce que nous avions souhaité. Avec en outre, grâce à nos guides compétents et attentionnés, au fil des journées, la possibilité de côtoyer au plus près les habitants de ces îles et leurs cérémonies.

    Un mot encore pour vous dire que les hébergements que vous avez mis à notre disposition étaient de très haute qualité, voire exceptionnels.

    Encore une fois merci pour votre accueil. Ces quelques photos ne reflètent que très partiellement toutes les beautés que nous avons découvertes.

    Jean-Claude, Henry, Helga et Françoise


  • L'expérience enchanteresse de Harald, Cécile, Thorvald, Bérénice et Leonor

    (2 semaines à Bali et Flores en août 2016)

    Parti à 5 avec trois enfants de 14, 11 et 9 ans pour onze jours sur Bali, un jour à Flores et deux jours sur un bateau de pêcheur dans le parc de Komodo; le programme s'est avéré parfaitement adapté à nos aspirations et même parfois au-delà.

    Grâce à nos guides dévoués et attentionnés, nous avons pu découvrir de l'intérieur en évitant les poncifs touristiques, des peuples (Bali, Flores), des cultures, une religion (hindouiste), des modes de vie sincères et authentiques même si souvent aux antipodes de notre civilisation et de ses normes.

    Le confort, l'originalité et le charme de nos hôtels a agrémenté notre séjour de la plus agréable des façons que ce soit au bruit des vagues océanes, au cœur des rizières ou nichés dans la jungle.

    L'équilibre entre visites, détentes et découvertes a été un atout.

    Que dire des repas sur le bord des routes dans des warungs pittoresques en compagnie des habitants et des singes.

    Enfin, les promenades sur les îles de Komodo et de Rinca, la rencontre avec leurs habitants préhistoriques ainsi que notre "croisière" dans des eaux paradisiaques "infestées" de raies Manta, dauphins et autres tortues ont clôturé de la plus merveilleuse des manières notre séjour.

    Les enfants (grands et petits) sont rentrés les yeux pleins de souvenirs et d'étoiles.

    Vous avez su parfaitement répondre à nos attentes.

    Nous envions les prochains.

    Harald, Cécile, Thorvald, Bérénice et Leonor


  • "Ce voyage prendra place parmi les plus beaux souvenirs de notre vie" de Christiane et Jean-Claude

    (1 mois à Java, Bali, Sulawesi et Flores en septembre-octobre 2015)

    Périple d'un mois à travers l'Indonésie: Yogyakarta (Borobudur, Mérapi, Prambanan), Java est (volcans Bromo et Ijen), 10 jours à Bali, Sulawesi et le pays Toraja, la traversée de Flores (volcan Kelimutu, villages Lio et Ngada, fabuleuse mini-croisière de 2 jours dans la baie de Labuhan Bajo, ses îlots perdus, ses varans, ses couchers de soleil...) pour finir notre séjour à Bali par une soirée/nuit de rêve à la Villa Taman. Prix très raisonnables pour des prestations de ce (haut) niveau. Idéal: partir à 4 personnes pour le partage des frais incompressibles (voiture, chauffeur, guide).

    Une organisation parfaite de la préparation à la réalisation du voyage (après un premier mail, contacts très faciles avec un personnel francophone: par internet ou par téléphone sur rendez-vous). Itinéraire proposé après un questionnaire que vous remplissez et que vous pouvez affiner. Réactivité immédiate et un souci permanent de satisfaire le client, y compris dans les souhaits que vous pouvez manifester au fil des jours. Possibilité de régler sur place le solde du voyage (pas de frais de banque ni de change). Facture sans surprise et prestations conformes. Dès votre arrivée, vous êtes reçu comme un hôte et la direction de l'agence vous suit chaque jour pour s'enquérir que "tout va bien" (contacts téléphoniques réguliers avec votre guide). Prise en charge immédiate et efficace de tout problème pouvant survenir (en ce qui nous concerne, lors de notre arrivée, les valises qui n'avaient pas suivi ont été transportées le lendemain à Borobudur, à 1h30 de route). Hébergements de charme (le mot est faible), le plus souvent dans de petites structures nichées dans la nature avec lit à baldaquin, piscine et une vue superbe. Déroulement du circuit parfaitement conçu pour optimiser les visites (heures, luminosité, départ ou retour des pêcheurs, cérémonies....).

    Des guides exceptionnels (Uah à Yogyakarta, Wayan à Java est et Bali, Taba à Sulavesi) répondant en permanence aux attentes du visiteur, français parfait, compétences, connaissances, contacts humains, multiples attentions.....Vous êtes "chouchoutés" du matin au soir sans vous sentir "étouffés" pour autant (du grand art ou plus simplement la quintessence de l'accueil indonésien et balinais). Le "guide" se transforme comme par magie en ami de longue date qui restera à jamais associé à la réussite de votre périple. Qu'ils en soient remerciés car ce sont eux qui donnent une âme à un voyage.

    Un itinéraire d'une grande richesse permettant une découverte approfondie de ce pays merveilleux, terre d'adoption de nombreux français. Une organisation parfaite jusqu'au moindre détail (et ce ne doit pas être facile dans certaines régions). Un voyage exceptionnel par la variété des découvertes: nature, faune, flore, civilisations, traditions, religions, sans parler du privilège d'avoir pu assister à des funérailles Toraja. Le tout à la rencontre d'un peuple attachant et très accueillant. Nous n'avons rencontré que des sourires et des bras largement ouverts à la rencontre du visiteur. Un vrai bonheur ...et une leçon de vie.

    Toutes nos félicitation pour vos choix "opérationnels" et votre conception du contact visiteurs / nature / culture / population locale, le tout loin des touristes et hors des sentiers battus.
    Tous nos remerciements à votre équipe pour la qualité du travail réalisé dans l'ombre et dont la seule récompense est la satisfaction du client.
    Vous avez transformé un rêve en réalité. Ce voyage prendra place parmi les plus beaux souvenirs de notre vie.

    "BALI AUTHENTIQUE" mérite bien son nom! Bravo et continuez sur la voie que vous avez choisie. Heureux les voyageurs qui croiseront votre chemin.

    Christiane et Jean-Claude


  • Le très satisfaisant séjour d'Olga et Raymond

    (11 jours à Flores en décembre 2014)

    Nous avons été très satisfaits de notre voyage sur l'Ile de Flores, dont le séjour a été préparé par "Bali authentique" et surtout en ce qui nous concerne, Gurvan était parfait (bien sur comme dans tous les voyages quelques petits problèmes mineurs se sont présentés, mais Gurvan a toujours essayé de les résoudre).

    Notre guide sur place Tedy et son frère le chauffeur Boni ont toujours été au top ; ils n'ont jamais ménagé leur peine pour nous faire visiter des lieux insolites (par exemple pour voir une cascade nous avons marché 2h30 dans les rizières bien que nous aurions pu en visiter une en voiture à seulement 5mn de marche, ce qui montre bien leur volonté à nous satisfaire et surtout nous faire plaisir).

    Nous avons également beaucoup apprécié la croisière de 3 jours sur un petit bateau local (très typique) ou nous avons été gâtés et choyés pendant ce périple avec également la découverte de paysages et iles magnifiques encore authentiques et pas très explorés.

    Si nous avions à refaire un voyage en Indonésie, nous n'hésiterions pas à nous adresser à nouveau à cet organisme qui porte bien son nom : Bali Authentique.

    Bravo à toute l'équipe, et merci pour tout.

    A bientôt nous l'espérons,

    Olga & Raymond


    amed
  • Le séduisant séjour entre amis de Marie-Claude, Claire, Marie-Thérèse et Fernand

    (25 jours à Bali, Java, les îles Gili et Flores en octobre 2014)

    Bonjour,

    Notre guide privé Kadek nous a accompagné pendant 18 jours à Bali et Java et notre guide privé Ferdinand à Florès pendant 3 jours.

    Nous avons également découvert Gili Air en 2 jours sans guide ni voiture.

    Nous avons exprimé le souhait d'un séjour sous le signe de l'aventure équilibré entre mer et montagnes qui nous a permis:

    - A bali, de découvrir la culture Indonésienne : temples, danses, les spécialités balinaises, découvrir les rizières, les levers et couchers du soleil.

    - A Java, nous avons fait l'ascension des volcans: Bromo et Ijen. Nous avons parcouru les forêts de teck.

    - A Florès, où nous avons passé 2 jours et une nuit sur un bateau de pêcheur à la découverte de la faune et des belles plages.

    Nous avons aussi exprimé la possibilité d'avoir des journées libres pour nous reposer, alternant avec des moments plus sportifs: randonnées à pied, à vélo et à moto, snorkeling, etc…

    Nous sommes revenus très séduits par cette aventure et satisfaits des prestations de Bali Authentique.

    Le retour dans notre région de l'Oisans s'est effectué dans la neige et le froid mais les souvenirs nous tiennent chaud au cœur.

    Marie-Claude, Claire, Marie-Thérèse et Fernand


  • Les deux extraordinaires séjours de Pierre et Suzy

    (15 jours à Sulawesi et Java en octobre 2014)

    On a choisi "Bali authentique" pour découvrir Bali en 2009 et Sulawesi et Java en octobre 2014.

    Un grand merci pour votre engagement à la réalisation de ces deux voyages extraordinaires !

    A Sulawesi, Taba et Medi ont été des compagnons de voyage hors du commun.

    Medi nous a conduits dans une voiture confortable, avec beaucoup de professionnalisme, de gentillesse... On s'est toujours sentis totalement en sécurité.

    Taba nous a guidés merveilleusement avec un sens aigu de la curiosité, étant toujours très heureux de nous faire découvrir son pays, la très riche et si particulière culture toraja. On a vraiment partagé beaucoup de choses et on en garde un souvenir ému : tellement d'attention, de disponibilité (son numéro de gsm pour l'appeler - même à minuit ! ...). Quel cadeau d'avoir été si bien accompagnés !

    Magnifique voyage aussi à Java ! Burhan nous guide... Très belle personne, originale, idéaliste ! Un vrai contraste de personnalité et une richesse évidente. Beaucoup de partage aussi...

    A Java, les volcans nous ont particulièrement impressionnés, la splendeur des paysages, l'émotion de se trouver sur le même chemin que les porteurs de soufre...

    Une île authentique, où l'accueil n'est pas un vain mot ! ... et découvertes multiples ... Mais que les routes sont encombrées !! (Cela fait partie du lot des découvertes !)

    Merci à toute l'équipe de BA pour cet accompagnement d'excellente qualité à tous les niveaux.

    Merci pour le choix de vos guides ! Grâce à vous, on a découvert Sulawesi et Java avec notre tête, nos jambes !... et surtout notre coeur !

    Encore MERCI.

    Bien cordialement,

    Pierre et Suzy


  • Le quatrième séjour avec Bali Authentique de Jean-Claude et Sylviane

    (3 semaines à Java, Bali et Flores en août-septembre 2014)

    Bonjour à toute l'Equipe,

    Notre 4ème voyage en Indonésie, toujours organisé par Bali Authentique, a commencé par un circuit de 9 jours à Java, à partir de Yogyakarta, qui fut l'occasion de découvrir des sites historiques : l'ancien Palais royal de Yogyakarta, les temples de Borobudur et Prambanan, notamment, ou de magnifiques paysages, le lever du soleil sur la caldeira du Tengger, le Kawah Ijen dont nous avons pu voir, cette fois-ci, l'intégralité du lac jusqu'au barrage, sans oublier les plages de sable blanc, totalement désertes ou des cascades grandioses comme celles de Madakaripura.

    Java aura aussi été l'occasion de côtoyer une population, généralement jeune, dynamique, souriante, curieuse, et toujours heureuse de se faire photographier avec des étrangers.

    Nous avons fait cette première partie de notre voyage avec Andri, dont nous avons beaucoup apprécié la gentillesse, la disponibilité et la compétence.

    Cap ensuite sur Florès (deuxième fois) où nous voulions revoir certains endroits, notamment l'Ile de Rinca pour y faire la randonnée la plus longue et y rencontrer les varans. Le point fort de cette escale fut d'assister au "futur repas" d'un jeune varan qui attendait, tranquillement tapi dans les herbes, la mort prochaine de sa victime, en l'occurrence un buffle déjà mal en point (voir photo 1).

    Au cours de cette mini-croisière, la capitaine du bateau nous a fait une surprise en nous emmenant sur l'île de Padar : île paradisiaque, avec ses plages de sable blanc et de sable noir, apparemment inhabitée. Son "ascension" nous a permis de découvrir un panorama à couper le souffle (voir photo 4).

    Nous voulions aussi revoir le Volcan Kelimutu. Par rapport à notre premier voyage (en 2012), deux des trois lacs ont changé de couleur : le 1er de bleu saphir est maintenant rouge-noir et le 3ème de noir est devenu bleu.

    Ce séjour nous a aussi permis de retrouver avec beaucoup de plaisir Pedhy, notre guide anglophone, ainsi qu'à Ruteng ses parents, chez lesquels nous avons passé deux nuits et qui nous ont accueillis cette fois encore avec beaucoup de chaleur. Comme la première fois les quitter a été difficile.

    Nous avons aussi fait la connaissance de l'épouse et du fils de Pedhy et c'est "en famille" que s'est déroulé le voyage de Ruteng, jusqu'au Kelimutu et Maumere. Comme en 2012, nous avons apprécié la bonne humeur, la gentillesse et le dynamisme de Pedhy et aussi le calme et la gentillesse de son épouse, toujours très souriante.

    Notre circuit indonésien s'est terminé à Bali (4ème voyage) où nous avons retrouvé Wayan Sukartana, notre guide-ami, ainsi que son épouseet fait la connaissance de leur fils, Gede. Nous sommes arrivés sur l'Ile des Dieux au moment d'une cérémonie importante, ce qui nous a permis d'assister, au Temple de Besakih à un spectacle riche en couleurs avec tous les balinaises et balinais portant leurs offrandes ; témoignage, oh! combien fort, de la ferveur que ce peuple a envers ses Dieux, le tout sous la masse imposante du Volcan Agung totalement dégagé et dans le soleil.

    Nous avons aussi pu découvrir les magnifiques sculptures en bois de Made ADA, artiste mondialement connu. Mais le moment le plus fort reste d'avoir pu assister à la préparation, dans un petit village, d'une crémation collective, où tous les habitants s'activaient à terminer la confection des 20 cercueils de bambou et d'osier représentant, pour chaque caste, un animal de couleurs vives, ainsi que tout l'apparat qui allait les accompagner lors du défilé vers le cimetière le lendemain, où tout sera incinéré ; les cendres étant ensuite dispersées dans la mer (voir photos 2 et 3).

    En conclusion : un voyage superbe favorisé par un temps magnifique, aussi, merci à :

    * Bali Authentique pour la parfaite organisation et dont la grande souplesse permet d'adapter les circuits en fonction des circonstances ;

    * Andri – Pedhy et Wayan, trois styles différents, mais trois personnages aussi attachants l'un que l'autre ;

    * Laurent, son épouse et ses beaux-parents pour leur accueil hyper chaleureux à la villa Kampung ;

    * et aussi …. "au Commandant de bord A.F. qui a eu la bonne idée de ne pas faire grève le jour de notre retour …."

    Jean-Claude et Sylviane


    amed
  • Le troisième séjour en Indonésie de Geneviève et Claude

    (1 mois à Bali, Flores, les îles Gili et Nusa Lembongan en août-septembre 2014)

    Chers amis,

    Nous voici de retour en France depuis une semaine et nous essayons de reprendre nos marques ici bien que notre esprit et notre coeur soient bien souvent, encore, à Bali ou dans les autres lieux que nous avons eu le bonheur de connaitre.

    Nous ne voulons pas laisser passer plus de temps sans vous dire à quel point ce voyage a été une réussite et à quel point il nous a comblés.

    La découverte de FLORES a été une succession d’émerveillements tant cet archipel est luxuriant, varié et encore protégé du tourisme de masse et nous y avons apprécié l’authenticité, voire même la rusticité de notre périple en bateau: ce fut une expérience unique agrémentée par la gentillesse et le sourire des membres d’équipage. De surcroit, malgré notre difficulté à comprendre et à nous exprimer dans la langue anglaise, nous avons particulièrement apprécié notre guide TEDDY qui a toujours su être à l’écoute de nos souhaits et qui a parfaitement su s’adapter à ce que nous ne pouvions pas ou ne voulions pas faire. Mille mercis.

    GILI MENO et NUSA LEMBOGAN, une cure de nature et de repos.

    Et, enfin pour la bonne bouche, BALI, toujours aussi exceptionnelle que nous avons eu le plaisir sans cesse renouvelé de découvrir ou redécouvrir pour la troisième fois, toujours avec le même plaisir et peut-être avec encore plus de plaisir que les fois précédentes. Ajoutons à cela que nous avions demandé à être accompagnés par WAYAN LATRA comme la fois dernière et que nous avons de nouveau particulièrement apprécié sa gentillesse, son professionnalisme, son écoute, sa faculté d’adaptation et son inventivité pour nous faire découvrir Bali sous des jours différents.

    Concernant l’hôtellerie, elle a largement été à la hauteur de nos espérances, même à Flores et nous voudrions vous remercier pour avoir corrigé aussi rapidement le petit problème que nous avons rencontré a Candi Dasa et pour nous avoir ainsi permis de terminer en beauté notre voyage de noces....d’or bien sûr.

    Avec toute notre amitié.

    Geneviève et Claude


  • Le magnifique voyage de Marcel, Silvia, Maéva, Loïc et Iliana

    (24 jours à Java, Bali et Flores en juillet-août 2013)

    Nous avons passé 4 semaines des vacances entre Java (départ à Solo), Bali (retour depuis Denpasar) et Flores. Avec 3 enfants de 10,14 et 16 ans et nos différents guides (Nyomen sur Java et Bali, Ferdinand sur Flores et Wayan pour terminer notre séjour sur Bali). Les 10 premiers jours (depuis Yogjakarta vers l'est de Java pour arriver sur Bali) ont été riches en découvertes de lieux reculés à l'abri du tourisme de masse : les cours de cuisine précédé des achats dans un petit marché ou personne ne parlait autre chose que l’Indonésien, les balades en becak, la balade dans la jungle avec les taxis-motos pour rejoindre une plage déserte à l'est de Java, la marche sur le mont Iljen avec les forçats du souffre. Malgré le nombre de kilomètres importants cette partie de nos vacances fut l'une des préférées des enfants (et des parents aussi!). Ceci est en grande partie dû à notre guide Nyomen qui a toujours été à notre écoute et qui a cherché continuellement à nous faire découvrir des lieux typiques comme par exemple une petite échoppe ou gouter des spécialités locales au bord de la route. Finalement, la relation que nous avons pu nouer avec lui a été un élément important dans la réussite de nos vacances. Des étapes qui paraissaient à priori banales et peu touristiques comme Blitar se sont finalement révélées très intéressantes avec la rencontre des populations locales toujours très accueillantes.

    Que dire de Bali si ce n'est qu'ici l'authenticité tend à disparaitre (même si on a découvert un super artiste et quelques hôtel familiaux très attachants) mais qui reste une destination incontournable avec ses paysages magnifiques quoique lentement mangés par l'urbanisation croissante! En prenant l'avion vers Flores nous avons pris congé de Nyomen avec un gros pincement au cœur car il a été plus qu'un guide pour nous et nous ne pouvons que le recommander chaudement.

    La croisière de 3 jours avec le petit bateau a été riche en paysages magnifiques (les îles et les fonds marins). De milliers de poissons, des petits requins, des calamars, des tortues … bref, les heures de snorkling ont été magnifiques. Le départ de milliers chauve-souris depuis la mangrove a également été une des choses les plus spectaculaires qu'il nous a été donné de voir. La visite des varans sur Komodo et Rinca présente relativement peu d'intérêt si ce n'es de voir une fois ses animaux préhistoriques dans leur environnement! La visite du village de Komodo a par contre été très riche avec des dizaines d'enfants souriants qui nous suivaient. Notre guide, Ferdinand, que je qualifierais plus d'accompagnant que de guide, a été très gentil et étant donné son jeune âge il a passé beaucoup de temps avec les enfants qui l'ont appréciés.

    Le retour sur Bali nous a permis de rencontrer Wayan qui a également été un guide avec lequel nous avons eu un très bon contact. Malgré son jeune âge, il a un très bon français et une culture Balinaise impressionnante. Toujours extrêmement souriant, il n’avait qu’un objectif : Nous faire plaisir. Les derniers jours de repos à Amed ont été très appréciés entre la mer les visites et les massages balinais.

    Quatre semaines inoubliables, une organisationparfaite, absolument rien à redire sur les hôtels qui étaient parfait, du petit hôtel familial comme celui de Lovina avec une famille adorable aux plus grandes structures comme à Amed le choix à été très judicieux. Nous ne pouvons que recommander Bali Authentique pour son sérieux et sa grande connaissance de l'Indonésie qui nous a permis de passer de super vacances en prenant quelques chemin de traverses hors des grands circuits.

    Marcel, Silvia, Maéva, Loïc et Iliana


  • Le superbe voyage en couple de Christine et Michel de Saint-Brieuc (22)

    (16 jours à Flores, Bali et Java Est en mai 2013)

    flores Nous avions une bonne idée de notre voyage, un ami nous ayant vivement conseillé Florès et nous voulions absolument monter les volcans de Java. La proposition de voyage de Bali Authentique nous a tout de suite séduits, répondant à tous nos souhaits, alternant les activités balades, cultures, natures pour équilibrer le périple. En 2 ou 3 échanges de mails l'affaire était bouclée.

    Nous avons adoré Florès l'authentique, sa nature exubérante, le lever de soleil sur le Kelimutu, les villages traditionnels, les rizières... La balade à flanc de volcan pour arriver dans un petit village ngadah restera un excellent souvenir. Les 2 jours de bateau dans l'archipel de Komodo sont à faire, non pas pour les varans (décevants) mais pour ses paysages extraordinaires, ses eaux turquoises et ses fonds marins fabuleux. Teddy, notre guide anglophone, cool, souriant et compétent nous a fait aimer son île et l'anglais facile dans ces conditions. Nous lui avons appris un nouveau mot français: grandiose.

    Bali est très différente par sa culture hindouiste. Widi est intarmearable sur le sujet. Outre les visites classiques: temples, rizières, marchés, nous avons particulièrement apprécié les 2h passées chez le musicien marionnettiste et la balade dans la forêt sur les bords du lac Tamblingan. Les hôtels de Bali étaient bien situés et nous avons parfois goûté au luxe. Pour les restaurants, l'éventail était aussi très large entre les grands restaurants d'Ubud et les "warung" sur le bord de la route pour 1 ou 2 €.

    bromo

    A Java, la montée du Kawah Ijen avec les porteurs de soufre restera un moment fort de notre voyage. La journée de repos, dans un petit paradis de verdure, sur la côte sud de java avant de monter sur les flancs du Bromo était une excellente idée. Nous pensons encore à Widi qui a supporté le froid (15°!) en attendant le lever de soleil sur le Bromo.

    Voilà, ce fut un superbe voyage, excellente organisation, activités des plus variées, accueil chaleureux, guides et chauffeurs sympathiques et compétents, que du bonheur! Nous recommanderons Bali Authentique et nous y retournerons certainement dans quelques années.

    Christine & Michel

    gamelanbali temple
    volcan kelimutu
    flores plageflores village
    temple au lake tamblinganijen

  • Le voyage d’exception d’amis nantais

    (du 26 mars au 13 avril 2013 à Bali et Flores)

    templeElaborer un projet de voyage sur internet, n'est pas toujours facile ! mais la réactivité de Bali-Authentique nous a immédiatement séduite et a été un élément primordial pour le choix de l'agence. De plus, pouvoir échanger de vive voix lors d'une rencontre à Nantes a été très apprécié de notre petit groupe.

    Recevoir un petit mot avant le départ pour nous souhaiter un bon vol, a été pour nous une première ; un accueil à l'arrivée excellent, les petites attentions très appréciées des participants en particulier les deux séances de massage.

    La nourriture, tout au long du voyage, très variée et de qualité, les hôtels très bons voir excellents, à l' exception du dernier hôtel à Florès, après la croisière à Komodo, où l'accès était très difficile, particulièrement éprouvant compte-tenu de l'âge moyen du groupe.

    guideNos guides, francophone pour Bali et anglophone pour Florès, étaient très intéressants et nous dirons même excellent en ce qui concerne Widi qui est vraiment exceptionnel. Son intelligence pétillante et malicieuse ainsi que son humour ont été unanimement appréciés par chacun d'entre nous, ainsi que l'accueil qu'il nous a réservé à son domicile. Grâce à lui, nous avons pu vivre un moment exceptionnel en assistant à une cérémonie de crémation.

    En ce qui concerne le problème matériel : la logistique des bagages a été parfaite, le guide et le chauffeur ont été d'une ponctualité irréprochable. Tout au long de ce voyage les journées libres ont été judicieusement réparties pendant les trois semaines, nous ont évité l'accumulation de trop de fatigue et nous ont permis de rentrer à Nantes frais et dispos.

    tirta ganggaA aucun moment nous avons ressenti le moindre risque en terme de sécurité. En conclusion, ce voyage restera pour tout notre petit groupe un voyage d'exception.
    Il nous reste plein de belles images dans nos têtes et de superbes photos qui nous rappelleront longtemps notre séjour à Bali.

    Tout le monde se joint à moi pour vous remercier à nouveau de votre belle prestation et nous ne manquerons pas de recommander Bali Authentique à des amis intéressés par la découverte de votre fascinante île. Encore une fois félicitations à toute l'équipe de Bali Authentique pour sa mise en oeuvre et la qualité de la prestation et un grand merci.

    Jacqueline & Vincent, Monique & Robert, Monique & Bernard, Nelly & Michel.

    au temple-1au temple-2
    trekking
    widihotel
    a flores
    arribas-2arribas-1

  • A LA DECOUVERTE DE FLORES de Jean-Claude et Sylviane (13)

    (13 jours à Bali et Flores en septembre 2012)

    labuhan bajoPour notre 3ème voyage en Indonésie avec Bali Authentique, nous avons décidé de découvrir de Flores et ses îles environnantes.

    Notre premier contact avec Florès se fit sur le minuscule « aéroport » de Labuhan Bajo, où nous attendait notre guide, Pedhy, dont on apprécia immédiatement sa gentillesse et sa bonne humeur.

    Premier temps fort du programme : lamini-croisière de 2 jours ½ à bord d’un bateau de pêche, reconditionné. Nous disposions d’une cabine privative et de sanitaires (WC-douche) ; confort rudimentaire, mais ambiance très sympa, avec un équipage aux petits soins et excellent cuisinier.

    komodoNous avons découvert les îles de Rinca et Komodo et rencontré quelques-uns de ces fameux varans au cours de promenades en pleine nature,en compagnie de rangers très expérimentés, et armés…d’une fourche en bois à 3 dents…

    Nous avons également assisté au spectacle unique de l’envol, au coucher du soleil, de milliers de chauve-souris énormes (jusqu’à 3 kg), constellant le ciel de taches noires, et effectué plusieurs arrêts dans des spots de snorkeling où nous avons pu admirer de superbes fonds marins.

    Deuxième temps fort :un séjour de deux jours à Ruteng, ville située à 1000 mètres d’altitude, dans la maison des parents de Pedhy. Oh ! bien sûr faire sa toilette dans un local « ventilé naturellement » en s’aspergeant d’eau froide puisée dans un bac en ciment, nous a changé de notre« confort européen», mais la chaleur de l’accueil, la gentillesse de nos hôtes et la joie qui était la leur de nous recevoir et de nous gâter, l’emportent totalement sur le reste.

    Nous n’oublierons pas le dernier repas avec une grande partie de la famille (frères, sœurs, oncles, tantes, nièce) venue spécialement pour nous, et qui s’est terminé tardivement, et en musique. Lors de la séparation, le lendemain matin, l’émotion n’était pas feinte de part et d’autre.

    Ce fut une expérience exceptionnelle à condition de laisser dans sa valise son besoin de confort aseptisé, voir superflu et d’adhérer sans réserveau mode de vie et aux coutumes de cette population Manggarai.

    Troisième temps fort : l’ascension du Volcan Kelimutu avec la découverte de ses trois lacs aux couleurs différentes ; ballade très facile et parfaitement aménagée, puis la découverte de l’Ile jusqu’à Maumeré

    volcan kelimutu

    Flores est très différente, culturellement, de Bali, mais les gens y sont tous aussi chaleureux. Quant aux paysages, la configuration de l’île, toute en longueur, pas très large mais très montagneuse, fait qu’ils sont souvent grandioses, découvrant à chaque virage en montée, ou en descente, des panoramas magnifiques. A noter qu’un énorme programme de réfection du réseau routier est en cours, ce qui devrait réduire, dans quelquesannées la durée des trajets.

    Bena, village traditionnel Ngada

    Bena, village traditionnel Ngada

    Rizières en toile d’araignée

    Rizières en toile d’araignée
    près de Ruteng

    Grâce à Pedhy, nous avons aussi pu assister à trois cérémonies : 2 mariages, dont l’un dans sa famille, et à une fin de construction d’une maison (l’équivalent chez nous d’une « pendaison de la crémaillère »). A chaque fois nous avons été reçus comme des rois, et c’est bien peu de le dire.

    Après avoir quitté Flores à Maumeré, nous avons retrouvé Bali et notre ami et guide Wayan Sukartana, pour revoir certains endroits connus,dont Ubud encore plus animée qu’en 2009, mais aussi découvrir la région de Sidemen et ses magnifiques rizières et faire l’ascension de Gunung Abang, qui fait face au Volcan Batur.

    En conclusion, un voyage totalement réussi et riche en émotions et en couleurs, peut-être même le plus beau des trois..

    Alors, merci à toute l’équipe de Bali Authentique, et à Pedhy pour le circuit de Flores organisé exactement selon nos désirs ; seul petit regret : l’absence des raies Manta dans leur milieu naturel, les 2 seules vues se trouvaient sur une camionnette … dans une station-service !.. Merci aussi à Wayan Sukartana, qui nous a fait l’honneur de nous recevoir dans sa famille et pour lequel nous aurons une pensée toute particulière le 17 octobre prochain.

    Nous avons, d’ores et déjà, très envie de les retrouver un jour prochain, si les Dieux de Bali nous sont favorables……

    Jean-Claude et Sylviane


  • Le troisième séjour inoubliable avec Bali Authentique de Christiane et Pierre

    (20 jours à Bali, Sulawesi et Flores en juin et juillet 2012)

    Une fois de plus, nous avons découvert des univers totalement inconnus et fascinants.

    • à Sulawesi, grâce à Taba, notre guide et Péri, notre chauffeur, nous avons pu découvrir la culture Toraja avec ses rites funéraires incomparables, ses constructions ancestrales toujours vivantes et les paysages de rizières à couper le souffle.

    Nous avons pu, également, admirer les maîtres artisans fabricants les derniers phénisis, au pays Bugis.

    • à Florès, notre guide Pedi, nous a fait découvrir un environnement encore préservé de la présence de touristes avec des paysages grandioses. Que dire de notre croisière vers les réserves de Rinca et Komodo qui nous a permis de sillonner une mer parsemée de nombreux îlots sauvages, de rencontrer le fameux Komodo et de plonger dans des aquariums époustouflants, peuplés même de raies mantas, à bord d’un bateau où tout l’équipage était attentionné et prévenant.
    • à Bali, avons retrouvé, comme d’habitude, toute la beauté et toute la gentillesse propres aux balinais. Merci à Pengit (Mariawan) qui s’est occupé de nous, lors de tous nos déplacements.

    Un grand merci à toute l’équipe de Bali Authentique qui nous a concocté ces magnifiques circuits ainsi qu’à nos guides et chauffeurs pour leur gentillesse, prévenance, connaissances et disponibilité (bien au-delà du cadre du circuit).

    Comment ne pas avoir envie de repartir, dans les mêmes conditions, une 4ème fois ?

    Selamat tinggal / A bientôt

    Christiane et Pierre


  • Le voyage «multiple» de Maryse, François, Simon, Luc et Eve

    (3 semaines à Bali, Java et Flores en août 2011)

    Le cahier des charges était un peu contraignant pour Bali Authentique :

    • une destination différente chaque semaine
    • le minimum de transport en voiture, la qualité plutôt que la quantité
    • un désir de découverte culturelle et des habitants, de sport dans la nature, de mer et de montagne, le plus possible à l’écart des circuits touristiques.

    Et Bali Authentique l’a fait avec une organisation irréprochable ! Bravo et merci à toute l’équipe !

    Nous nous souviendrons longtemps d’un voyage « multiple » et riche, sur le moment et quand nous y repensons, ce qui est d’autant plus facile que François a pris beaucoup de photos :

    • 3 destinations (Java est et centre, les îles de la Sonde, Bali est et centre)
    • 3 religions dominantes (musulmane, catholique, hindouisme)
    • 3 économies (industrielle et commerciale, touristique et de la pêche, agricole et touristique)
    • 3 guides très différents et tous intéressants
    • du rafting, du snorkeling, de la marche en montagne ou dans les rizières et même un peu de vélo !

    Java a été notre premier choc culturel avec notre hôtel composé d’anciennes maisons javanaises qui ont tant de charme, avec la circulation affolante induisant une conduite digne d’un jeu vidéo par notre jeune guide Aguch pour éviter les centaines de 2 roues dans les 2 sens, avec les orchestres de gamelan et la découverte du vieux Yogyakarta, avec les temples grandioses de Prambanan et Borobodur mais aussi avec le petit temple Sukuh ressemblant étrangement aux temples Maya, avec une magnifique randonnée au milieu des plantations dans une petite vallée paradisiaque,…

    Nos grands enfants (15, 18 et 20 ans) ont une préférence pour la deuxième semaine avec les 3 jours en bateau et avec Pedi, notre guide chaleureux et dynamique : les paysages sauvages, les îles désertiques, les varans, les plages de sable fin, le snorkeling sur des tombants coraliens, les vols hallucinants de milliers d’énormes chauve souris à la tombée de la nuit, la vie assez spartiate mais inédite sur ce bateau de pêche aménagé où nous étions seuls avec Pedi et 3 membres d’équipage (le luxe !).

    Il faut aussi bien avouer qu’après avoir été très enthousiastes en début de voyage, les enfants ont un peu saturé sur les visites « culturelles » (visites de temples en particulier) à Bali. Mais ils ont pu faire « grève » et rester à l’hôtel quand ils le souhaitaient pour faire une pause, notre guide Sudiana ne comprenant pas très bien leur attitude mais démontrant une grande souplesse.

    Nous avons été surpris par Bali, l’importance des rituels hindouistes dans la vie quotidienne et dans les paysages, l’étendue et la beauté des rizières et des cultures en général, le calme par rapport à Java d’autant plus frappant que nous sommes restés à l’écart des zones touristiques.. Nous garderons un souvenir ému de l’accueil de John (australien) et de sa femme (balinaise) dans leur hôtel de charme dans une crique à l’extrême est de Bali, des randonnées superbes dans les rizières, de la visite du palais de Klungkung et de l’ancienne cour de justice avec ses splendides décors peints, de la région d’Ubud, de la magnificence de la pagode et du « bœuf » d’une crémation royale,…

    Toute la famille a aimé la diversité du voyage, le réel dépaysement culturel et les questionnements qu’il implique, la découverte d’un pays vraiment différent et multiple comme notre voyage.

    Nous recommandons Bali Authentique à nos amis !

    Maryse, François, Simon, Luc et Eve


Les circuits « Bali Authentique » sont conçus pour vous permettre de vivre la culture balinaise et indonésienne, en partant à la rencontre des habitants et de leur vie quotidienne. La présence de votre guide balinais vous permettra de profiter pleinement de ces moments privilégiés, lors de cérémonies au temple, de mariages, de crémations, de combats de coqs, au marché…

Haut de page